Dossier Radiofréquences, mobiles et santé

Le par  |  4 commentaire(s)
Fant

Les téléphones portables, ces éléments du quotidien, sont également des sources de rayonnements électromagnétiques que nous portons régulièrement à proximité de la boîte crânienne, ce qui n'est peut-être pas sans conséquences sur la santé. En attendant les études qui permettront peut-être de clarifier les positions, voici une petite revue du consensus.

La multiplication des réseaux sans fil et l'essor de la téléphonie mobile ont plongé notre quotidien dans un flux de rayonnements électromagnétiques continu. Non pas que ce soit une nouveauté, puisqu'il existe depuis la nuit des temps des sources de rayonnement naturelles, mais leur profusion et la puissance de leur émission soulèvent certaines questions de santé publique.

Les téléphones portables sont particulièrement visés du fait de leur mode d'utilisation. La nécessité de plaquer la source d'émission ( le mobile ) contre le crâne ou à proximité d'organes sensibles ( coeur, organes génitaux ) peut légitiment amener à s'interroger sur leur nocivité et sur l'existence de sujets à risque.


Des rayonnements non ionisants
Le mode de communication des téléphones portables repose sur l'échange d'ondes électromagnétiques entre une station de base et un terminal mobile au moyen d'antennes. Ces ondes radio se propagent à la vitesse de la lumière et se caractérisent ( entre autres ) par leur fréquence, mesurée en Hertz.

Plus cette fréquence est élevée et plus les ondes sont énergétiques, jusqu'à devenir ionisantes, c'est à dire transporter suffisamment d'énergie pour casser des atomes, dénaturant les molécules dont ils constituent l'assemblage.

propagation d\'ondes

onde électromagnétique (credit : nantes-wireless.org)

Dans le cadre des télécommunications, ce sont des ondes radioélectriques qui sont utilisées, c'est à dire dont la fréquence est inférieure à 3 GHz ( 3 milliards d'oscillations par seconde ). Dans le cas du téléphone portable en Europe, il s'agit des bandes GSM 900, 1800 et 1900 MHz, ainsi que des bandes 1900 et 2100 MHz pour la 3G. La connectivité WiFi opère quant à elle dans la bande 2400 MHz. Les ondes radioélectriques sont non ionisantes et n'ont pas en théorie l'énergie suffisante pour arracher des électrons aux atomes.


Un effet avéré : l'effet thermique
avion téléphoneCependant, d'autres effets peuvent être observés, selon différents facteurs, comme la durée de l'exposition, la distance de la source, les indices de pénétration dans divers milieux, etc. L'effet généralement constaté sur les organismes biologiques lors d'une exposition prolongée aux rayonnements radioélectrique consiste en l'échauffement des tissus, se concrétisant par l'augmentation de la température corporelle.

Cet effet intervient de façon négligeable dans la sensation de chaleur ressentie au niveau de l'oreille au bout d'une dizaine de minutes de communication. Dans ce cas, les causes sont à relier à l'échauffement de la batterie du mobile et l'effet de faible circulation de l'air dans l'espace confiné formé entre l'oreille et la main tenant le combiné.

L'effet thermique des rayonnements électromagnétiques peut toutefois se révéler dangereux s'il est associé à d'autres sources de chaleur de sorte que le système de régulation du corps humain ne puisse plus assurer sa fonction. Certaines études évoquent l'existence possible d'autres effets biologiques ( affaiblissement du système immunitaire et des barrières naturelles de l'organisme ) mais ces effets non-thermiques ne sont pas retenus dans les consensus.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #237621
Merci pour ce dossier très instructif!

Personnellement, ce qui m'inquiète le plus, c'est le cumul des "pollutions electromagnétiques", la radio, le telephone mobile, le wifi, bientot le wimax etc etc.. Et même si je fais souvent attention avec mon telephone mobile, je capte quand même le réseau wifi de mon voisin, la radio etc etc.. donc je suis exposé malgré moi à ces ondes, de façon constante, et par exemple, je ne peux pas dire à mon voisin de couper son réseau wifi.

J'espère que les études finiront bientot par nous apporter une réponse claire et précise quant à la nocivité de toutes ces ondes.

Merci encore pour le dossier
Le #239531
Bravo pour le dossier.
Juste une question : imaginons une seconde d'une étude prouve de manière formelle la dangerosité des tel mobiles et autres wifi; quelles en seraient les conséquences économiques ? allons + loin : n y aurait-il pas là une très bonne mauvaise raison pour les acteurs concernés (industries, pouvoirs publics, média) à faire l'autruche ? On peut aussi parfaitement imaginer que de telles enquêtes existent et n'aient pas été relayées ! imaginez les conséquences et la panique chez les usagers , les procès etc.. (souvenez vous la clope et Marlboro !)...

Y a t il vraiment intéret à être transparent ?


Le #247541
Le #378741
bonjour

la société SGM.com commercialise des compensateurs d'ondes pour téléphones portables, téléphones sans fil et écoute-bébé

Vous trouverez sur le site DBH toutes les informations sur le danger des téléphones, rapports d'experts et des tests effectués par des sociétés indépendantes.

les médias parlent des problèmes liés aux téléphones mais pas des solutions de protection
le gouvernement, tant qu'à lui, au travers du ministère de la santé préconise " le principe de précaution"
Même les assureurs se préparent au pire en excluant de leur garantie les risques liés aux téléphones mobiles.

Comme l'amiante et le tabac, le travail destructeur des micro ondes téléphoniques est lent, insidieux mais implacable provoquant de graves désordres sur notre organisme.

quelles solutions s'offrent à vous?

1) jetez votre portable et surtout ceux de vos enfants

2) adoptez le "principe de précaution" en achetant un compensateur DBH pour vous et votre famille.

Découvrez ces dangers auquels nous sommes confrontés chaque jour et surtout ce que vous propose DBH portez vous bien!!

http://www.do-be-have.biz/pages/index.php?numvdi=620


cordialement
Philippe
leader coordinateur DBH

tél: 0950939400 / 0620702381
msn: phildan94@hotmail.fr




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]