Dossier Radiofréquences, mobiles et santé

Le par  |  4 commentaire(s)
Les téléphones portables, du fait de leur mode de communication avec les stations de base des réseaux cellulaires, sont des sources d'émissions d'ondes électromagnétiques. Leur puissance d'émission est caractérisée par une mesure, le DAS ( Débit d'Absorption Spécifique ou SAR en anglais ) dont la mention doit figurer obligatoirement dans la notice du fabricant.

CENELEC logoExprimé en Watt / Kg, elle représente la puissance absorbée par Kilogramme de tissus et représente généralement une DAS locale correspondant à l'absorption d'énergie au niveau de la tête. Elle est mesurée par rapport à un " fantôme ", qui consiste en une tête moulée en résine et contenant un liquide aux propriétés d'absorption proches de celle d'une tête humaine. Une sonde plongée dans ce liquide permet de recueillir des mesures sur le mobile testé à émission maximale et dans diverses positions, selon un protocole validé par le CENELEC ( Comité Européen de la Normalisation Electrotechnique ).


Valeurs limites du DAS
ICNIRP logoLe consensus adopté par l'ICNIRP ( International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection )  évalue à 4 Watts / Kg le seuil de puissance à partir duquel des effets nocifs peuvent apparaître. La législation internationale a établi que les téléphones portables doivent impérativement avoir un DAS inférieur à 2 Watts / Kg pour pouvoir être commercialisés.

Dans le cas particulier du WiFi, la puissance d'émission est volontairement bridée à 100 mW pour un usage commercial grand public. Le DAS émis par les appareils WiFi est généralement de l'ordre de 0,2 Watt / Kg. Quant au Bluetooth, avec une puissance d'émission limitée de 1 à 2,5 mW ( Classe 2 ou 3 ), l'intensité de son rayonnement est négligeable par rapport à celui d'un téléphone portable.


Cas des antennes-relais
Bien que les sources d'émission électromagnétiques produisent des effets cumulatifs, les nombreux paramètres en jeu, à commencer par la distance par rapport à la source et les puissances d'émission, dont beaucoup sont adaptatives ( juxtaposition d'états de veille à faible puissance avec des périodes courtes de forte intensité ), rendent peu probables la possibilité d'une accumulation de rayonnements telle qu'elle soit dangereuse pour la santé, dans un cadre quotidien.

ANFR logoPour ce qui est des antennes-relais, leur puissance d'émission est vérifiée par l' ANFR ( Agence Nationale des Fréquences ) qui réalise 2.000 mesures chaque année et est tenue de de mettre à jour une carte ( Cartoradio ) reportant les stations de base et les mesures effectuées.

Les valeurs généralement constatées sont plusieurs milliers de fois inférieures au maximum autorisé. Comme l'activité radio des stations de base est variable selon la quantité de communications à gérer, les données sont fournies dans les conditions d'émission maximales.
Dans le même style
  • Dossier cap sur les processeurs mobiles 64-Bit
    Après la course aux coeurs sous architecture ARM 32-Bit, le focus s'est déplacé sur l'arrivée des premiers processeurs mobiles 64-Bit. Si l'industrie mobile les attendait vers fin 2014 au mieux, Apple a pris les devants en lançant un ...
  • Dossier MedPi 2013 : les nouveautés mobiles de l'été 2013
    Le MedPi 2013 ne manquait pas de nouveautés mobiles, avec beaucoup de produits tout juste lancés ou qui le seront dans les semaines à venir en France. Rendez-vous professionnel en premier lieu, c'est aussi un espace de démonstration ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #237621
Merci pour ce dossier très instructif!

Personnellement, ce qui m'inquiète le plus, c'est le cumul des "pollutions electromagnétiques", la radio, le telephone mobile, le wifi, bientot le wimax etc etc.. Et même si je fais souvent attention avec mon telephone mobile, je capte quand même le réseau wifi de mon voisin, la radio etc etc.. donc je suis exposé malgré moi à ces ondes, de façon constante, et par exemple, je ne peux pas dire à mon voisin de couper son réseau wifi.

J'espère que les études finiront bientot par nous apporter une réponse claire et précise quant à la nocivité de toutes ces ondes.

Merci encore pour le dossier
Le #239531
Bravo pour le dossier.
Juste une question : imaginons une seconde d'une étude prouve de manière formelle la dangerosité des tel mobiles et autres wifi; quelles en seraient les conséquences économiques ? allons + loin : n y aurait-il pas là une très bonne mauvaise raison pour les acteurs concernés (industries, pouvoirs publics, média) à faire l'autruche ? On peut aussi parfaitement imaginer que de telles enquêtes existent et n'aient pas été relayées ! imaginez les conséquences et la panique chez les usagers , les procès etc.. (souvenez vous la clope et Marlboro !)...

Y a t il vraiment intéret à être transparent ?


Le #247541
Le #378741
bonjour

la société SGM.com commercialise des compensateurs d'ondes pour téléphones portables, téléphones sans fil et écoute-bébé

Vous trouverez sur le site DBH toutes les informations sur le danger des téléphones, rapports d'experts et des tests effectués par des sociétés indépendantes.

les médias parlent des problèmes liés aux téléphones mais pas des solutions de protection
le gouvernement, tant qu'à lui, au travers du ministère de la santé préconise " le principe de précaution"
Même les assureurs se préparent au pire en excluant de leur garantie les risques liés aux téléphones mobiles.

Comme l'amiante et le tabac, le travail destructeur des micro ondes téléphoniques est lent, insidieux mais implacable provoquant de graves désordres sur notre organisme.

quelles solutions s'offrent à vous?

1) jetez votre portable et surtout ceux de vos enfants

2) adoptez le "principe de précaution" en achetant un compensateur DBH pour vous et votre famille.

Découvrez ces dangers auquels nous sommes confrontés chaque jour et surtout ce que vous propose DBH portez vous bien!!

http://www.do-be-have.biz/pages/index.php?numvdi=620


cordialement
Philippe
leader coordinateur DBH

tél: 0950939400 / 0620702381
msn: phildan94@hotmail.fr




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]