Au commencement, il y avait...

Il est bien loin le temps de Rayman 3, où ce tordu d’André (un lums rouge transformé en vilaine boule de poil noire hargneuse et hystérique) était prêt à répandre sa crétinerie sur toute la croisée des rêves. Et déjà, on pouvait découvrir les hoodlums, sbires complètement débiles au service d’André. Ou encore l’humour déjanté de Murfly, le coach de Rayman. Mais alors qu’on avait presque oublié notre petit héros, ou plutôt ce petit personnage adepte de la sieste et des mauvaises blagues (Pffff, quel exemple pour les jeunes d’aujourd’hui hein), voilà que l’équipe d’Ubisoft a certainement dû abuser des invendus de jus de prune de Rayman 3 pour nous pondre un nouvel opus carrément « barré ».


Rayman3_screen2

Dans Rayman 3, l'armée des Hoodlums était déjà bien atteinte de crétinerie aigue.


Cette fois, Rayman est en train de pique niquer tranquillement avec les bébés Globox avant de s’adonner à sa traditionnelle sieste. Sauf que là, pas de bol. Puisque quelques lapins psychotiques surprennent Rayman et l’enlèvent avec les bébés Globox avant de les jeter au cachot. Avec une petite touche de Ridley Scott, le général Rayman Maximus est jeté dans une arène pour subir une série d’épreuves à se rouler par terre. Bon, faut dire que ces lapins ne sont pas communs. Ce sont de vrais crétins, si si je vous assure.


raymanravingrab_scrn19368


Après le bourrage médiatique d’Ubisoft, on est un peu déçu de découvrir la pauvreté de l’introduction, mais aussi des vidéos qui ponctueront votre progression. Le jeu aurait mérité mieux, mais se rattrape néanmoins par une ambiance hors du commun.

Les lapins sont nos amis

En mode histoire, Rayman Contre Les Lapins Crétins propose une série de quatre courtes épreuves de qualification. Et il suffit d’en remporter trois chaque jour, avant de pouvoir accéder à l’épreuve finale de la journée. Généralement un lapin-like dans lequel vous ne contrôlez pas vos déplacements, et se limitant à l’extermination de lapins à coups de ventouses. Concrètement, on vise, on tire avec la Wiimote, et on secoue le nunchuk pour recharger. Encore mieux, à l’aide du nunchuk on attrape un lapin pour s’en servir de bouclier ou de projectile. Excellent !



raymanravingrab_scrn19269       raymanravingrab_scrn19265

La Lapinvasion a commencé... Tous à vos ventouses.


Mais on pourra ponctuellement profiter d’une course de phacochère, ou encore une course à dos d’araignée. Intense et amusant.

A chaque fin de journée, Rayman retrouve son cachot, avec les toilettes intégrées permettant de revivre les différentes épreuves accomplies. Et même celles que vous n’aurez pas réussi. En prime, au fur et à mesure de vos exploits tout en amusant votre public composé de léporidés (vous savez, ces petits mammifères à grandes oreilles), votre cachot deviendra plus douillet. Avec une garde robe personnelle qui vous permettra de revêtir divers accoutrements rigolos pour les prochaines épreuves. Ou encore un Jukebox, histoire de mettre un peu d’ambiance.


raymanravingrab_scrn19273
Pour ne pas être gêné par le soleil, les lapins utilisent des lunettes de soleil...
Pas si crétins ces lapins après tout



Mais le but secret de Rayman reste de se barrer vite fait, bien fait de ce trou à… lapins. En récupérant secrètement des ventouses que vous utiliserez pour fabriquer un escalier.

Lapinphobie (bouaaaaaaaaaaaaahhhh)

Au total, Rayman se décompose en 75 mini-épreuves variées. Même si certaines reviennent régulièrement tout au long de votre progression. On découvrira, non sans une légère excitation le saut à la corde, la traite ou le lancer de vache, le massacre de lapins à coups de marteau, le claquage de portes de toilettes occupées par des lapins constipés, l’extraction par la force de vers habitant la dentition des lapins, 1 2 3 Soleil, la fièvre du samedi soir, ou encore la course de phacochère. Simple, original, subtil. Délicieux !


raymanravingrab_scrn19232

Vous n'avez jamais fait de traite de cochon ' Ouahhh les nuls.


Tous ces mini-jeux utilisent parfaitement le gameplay révolutionnaire de la Wii. A l’exception d’une épreuve peu au point techniquement. Le but était de mettre en marche un poste radio pour faire danser les lapins, armés jusqu’aux oreilles, groupe par groupe, histoire de leur distribuer quelques grosses baffes. Ou de bonnes prises de karaté façon Bruce Wii. Mais manque de bol, le gameplay avec la Wiimote s’est révélé être complètement aléatoire et imprécis. Un défaut technique (heureusement le seul que nous ayons pu déceler) à oublier bien vite, mais qui a rendu cette épreuve particulièrement pénible.


raymanravingrab_scrn19231

Qui a dit que la corde à sauter c'était facile '
Surtout quand des lapins débiles se plantent devant l'écran.



Pour le reste, ce mode solo se montre amusant, mais sans plus. On viendra assez vite à bout du jeu.
La grande force de Rayman et les lapins crétins se situe avant tout dans…les soirées entre potes. Finissez le jeu en solo ou à plusieurs, et vous débloquerez toutes les épreuves pour jouer au mode score. Ce mode permet de jouer jusqu’à quatre joueurs et de lancer quelques défis grotesques entre amis afin de pulvériser les records.
On apprécie d’ailleurs le mode coopération, si rare avec les autres jeux, disponible avec les séquences de shoot de lapins.


raymanravingrab_scrn19268       raymanravingrab_scrn19356
Je sais pas pour vous, mais je n'ai jamais pu blairer ces deux crétins de Loïs et Clark.
Et là je me défoule grave ^^


Dans l’ensemble, on se surprend (enfin, plutôt nos épouses qui préfèrent sortir ensemble plutôt que d’assister au triste spectacle) à prendre des postures complètement ridicules, à gesticuler frénétiquement, à pousser des cris idiots, à se rouler par terre, mais aussi à se moquer des joueurs adverses. C’est bien à ça que ça sert les soirées entre potes, non ' Et d’ailleurs, j’ai pu jouer avec certains BOULETS…
Pardon ' Ah, on me chuchote à l’oreille de bien vouloir ne pas divulguer les noms des plus…nuls. (Grumphhhhh %§# Il s’agirait de me laisser écrire mon test tranquillement là ! Et la liberté de la Presse vous en faîtes quoi ')


raymanravingrab_scrn19360
Le lancé de vache. Un sport national chez les Lapins crétins.
Evitez de faire ça chez vous quand même.

Wii j'adore !

Bref, si ce dernier volet ne brille pas par son côté artistique, les graphismes restant du même niveau de Rayman 3, force est de constater que cela reste quand même fort réussi. Mais après tout, c’est bien là la touche Rayman.


raymanravingrab_scrn19359
Tiens, j'ai une petit faim là.


Le meilleur se situe incontestablement au niveau de la jouabilité unique, et pourtant si simple dans sa conception. La gestuelle à accomplir est d’une telle simplicité, et d’un tel naturel que notre rang de Hardcore Gamer acquis au fil de longues années de pratique, a été réduit à néant par deux petits nains de 4 ans et 6 ans (Je sais, je suis pas très fier, et même très mauvais. Mais ils sont vraiment trop forts).


raymanravingrab_scrn19267       raymanravingrab_scrn19357
Quand ma femme va s'apercevoir de la disparition des carottes, je ne donne pas cher de ma peau.


Il suffit d’ailleurs de revivre les épreuves de Rayman et les Lapins Crétins sur les autres plateformes pour se convaincre que la jouabilité de la Wii apporte un réel atout à Rayman.
Mais n’oublions pas l’ambiance complètement secouée et unique, recrée par les développeurs. On sent qu’ils ont pris un réel plaisir à nous concocter ces mini-jeux débiles, en glissant au passage quelques clins d’œil croustillants et apportant encore plus d’humour. On pense notamment aux Choristes, Saturday Night Fever, Superman (Le Lapin déguisé en Clark est absolument magnifique), Pulp Fiction, Ronaldinho, Splinter Cell, etc.


raymanravingrab_scrn19233
Déjà que la chute libre c'est pas mon truc.
Mais si en plus on me balance des vaches, ça va plus du tout là.


Attractif, déjanté, et amusant, Rayman dépoussière le monde vidéo ludique et justifie à lui seul l’achat d’une Wii pour ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas.
Rayman et les Lapins Crétins est, à ne pas en douter, le titre le plus délirant et amusant de la fin d'année 2006.

raymanravingrab_scrn19266
Les femmes adorent...
se moquer de notre technique de déhanché.


+ Les plus

  • L'ambiance
  • La bande son
  • L'univers de Rayman
  • La possibilité de jouer à plusieurs

- Les moins

  • Le scénario