Début

Après une longue attente, voilà enfin le test de Seline 600.

Afin de ne pas faire de redite et d'apporter un sens au mot test (c'est ici difficilement dissociable d'un dossier), j'ai décidé de vous montrer les diverses aptitudes de Seline 600 dans des opérations de secondement d'une utilisation assez classique d'un ordinateur et d'Internet.

Donc, ce test ne va illustrer qu'une partie des fonctions de Seline, une illustration complète demande un travail trop long pour être mené à bien et au final présenterait moins d'intérêt.

L'avantage de Seline c'est aussi d'en faire un outil personnel, qu'il convient de découvrir par soi-même.


Pour information ce dossier est une sorte de complément du précédent, consacré à Séline dans sa version 200, les éléments illustrés n'ont pas été repris car ils étaient semblables.

Améliorations

Améliorations notables par rapport à la version 200

Cette version 600 a subit de nombreuses améliorations par rapport à la version 200 dont elle a cependant conservé les points forts. De ce fait la première partie de ce test va présenter les améliorations de celles présentées dans le test de la version 200.

Tout d'abord le calendrier a subit une refonte, notamment d'un point de vue ergonomique.
Ainsi, comme sous Outlook, le détail de la journée sélectionnée est visible en parallèle avec une vision génerale du mois.
Niveau ajout, les options tradionnelles sont présentes, il n'y a donc pas vraiment de différence avec le nouvel outlook qui se veut fort pratique à l'utilisation.
Il y a donc eu un effort, l'ancienne version souffrait d'une cruelle simplification qui rendait son utilisation peu pratique.

Image

Ensuite, le mode console a été revu et corrigé lui aussi. Outre, un fond d'écran plus "hi-tech" et l'apparition d'une horloge qui vous permettra éventuellement de vous rapeller à l'ordre, il est désormais possible de personnaliser les réponses de Seline et il s'agit là d'une vraie amélioration.

Vous n'êtes plus obligé d'utiliser les instructions formatées à l'avance, vous pourrez désormais introduire vous même votre propre langage, par exemple vous contenter de dire "rendez-vous '" pour savoir si vous avez des rendez vous... a condition que vous l'ayez paramétré à cet effet. Pour se faire, il vous suffira de passer par la "connaissance publique" :

Image

Pour accéder à la liste des instructions pré-saisies, un conseil, ne pas supprimer les instructions présentes sous peine de devoir réinstaller Seline. En effet, sans elles, son côté interactif, voire intelligent, disparaitrait.

Image

Le mieux, pour personnaliser les commandes, c'est de les copier, en passant par la commande "modifier" et de leur attribuer un nouveau raccourci.

Au-delà de ces améliorations, le coté graphique a été revu, les boutons redessinés et l'ergonomie générale revue à la hausse.

En revanche, il est regretable que malgré la possibilité d'importer les contacts d'Outlook, il n'y ait pas une meilleure interaction entre les deux programmes. En effet, avec le développement des smartphones et autres gadgets de ce genre, une synchronisation avec Seline serait appréciable, car dans l'immédiat elle ne permet pas de se dispenser de certaines fonctions d'Outlook.

Bref, quasiment la totalité des remarques faites dans le précédent test ont été approuvées et par conséquent corrigées dans cette nouvelle mouture.

Image

Enfin nous apprécions toujours autant l'interactivité proposée par Seline à l'image du travail collaboratif (je vous invite à reprendre le test de la version 200) ainsi que pour son Telnet :

Image

La version 600 n'est pas qu'une amélioration de la version 200.
Elle contient aussi ses propres nouveautés qui deviennent vraiment intéressantes, il est possible de commander des programmes extérieurs afin d'exécuter des tâches facilement, localement ou à distance (via telnet etc), des fonctions qui vont constituer les parties suivantes du test.

Le contrôle du PC

Le contrôle du PC

Une fonction appréciable est apparue sur cette version, le contrôle des autres programmes en vue de leur faire exécuter une tâche bien précise que l'on peut lancer grâce à un simple mot ou une simple phrase prédéfinie.

Celle-ci, accessible depuis la console fonctionne un peu comme un magnétoscope.
Une série de commandes que vous lancez est sauvegardée et peuvent être relancées à volonté. Pour y accéder, il vous faut atteindre la gestion electronique des documents :

Image

Puis déclarer un nouveau fichier :

Image

Afin d'arriver à une fenetre ou vous devrez sélectionner "Seline devra contrôler le PC [...]" avant de cliquer sur "Définir".

Image

C'est ici que l'enregistrement va débuter :

Image

Après avoir cliqué sur "commencer" et une fois l'action a faire achevée, il vous suffira de cliquer sur terminer.
Vous pourrez même vous assurer que l'enregistrement est bien tel que vous le désirez.

Image

La fonction theâtre

La Fonction théatre.

L'autre nouveauté de S600, de quoi s'agit-il '

C'est une fonction assez unique qui vous permet, après un court paramétrage, de faire défiler en un temps choisi les sites web que vous aurez indiqués.

Image

Après ce choix, il faut saisir les sites à afficher :

Image

Après la validation, vous êtes devenu spectateur :)

Image

La veille Internet

la veille internet.

Et enfin la dernière grande nouveauté :

Image

De quoi s'agit-il '

C'est une fonction très pratique pour le surf. En effet, bon nombre de site comme GNT, sont mis à jour plusieurs fois dans la journée mais pas à heure fixe.

Rester avec une fenetre d'IE béante sur laquelle on doit effectuer une actualisation histoire de voir si... n'est pas une opération des plus interessantes.
C'est là qu'intervient Seline, elle va veiller à votre place sur les sites que vous lui indiquerez.
Une notification vocale se fait entendre lorsque le site est mis à jour.

Son réglage est on ne peut plus simple, une fois avoir localisé cette fameuse option comme dans la capture d'écran ci-dessus.
Il suffit d'entrer l'adresse du site en question ainsi que la phrase que Seline prononcera lorsqu'elle trouvera une mise à jour sur celui-ci.

Voyez plutôt :

Image

Mais les nombreuses fonctions de l'assitant(e !) Seline ne se cantonnent pas à ces 3 grandes nouveautés.
Ce qui fait leur particularité, c'est l'originalité. Seline devient votre deuxième bras droit en somme.

Image

A cette image, la gestion des processus Windows vient vous aider à gérer les fenêtres qui s'affichent dans la barre des tâches. Mais ce ne sont pas là les seules possibilités de personnalisation qu'offre Seline.
Il est quasiment possible de tout personnaliser afin d'en faire un assistant vraiment personnel.

Conclusion

Comme je l'avais déjà dit lors du précédent test, GNT n'est pas là pour dire "bien" ou "pas bien", mais plutôt pour vous montrer un aspect de ce programme peu connu, afin que vous puissiez être tenté sans être déçu.

Je vais lister les points qui me semblent négatifs, ensuite les positifs.

Avant de faire une liste résumée, je voudrais vous faire part de mon sentiment:
  • Je possède ce programme depuis maintenant plusieurs mois et j'avoue avoir été séduit dès le départ par l'intention de son créateur ainsi que par les versions que j'ai eues en ma possession.
  • Seline 600 m'a semblé être plus sur la voie voulue que la version 200 qui était une belle esquisse des futures versions.
  • Néanmoins, je me sens un peu frustré. Avec ces nouvelles options de S600, l'utilisateur commence à toucher à ce qu'il espère en achetant un pareil programme.
  • Le potentiel du logiciel est implicitement omniprésent mais l'on sent que l'on peut aller encore plus loin. Heureusement, à ce sentiment, nous pouvons nous consoler en nous disant qu'il reste encore des étapes avant la version "finale" que sera la version 1000.
  • Seline répond beaucoup plus aux attentes que l'on peut avoir par rapport à la version 200, même s'il manque pour le moment quelques petits détails.
  • Toutefois, une fois ce programme paramétré, il s'avère particulièrement pratique et efficace pour quiconque ayant une utilisation d'Internet assez intensive et ayant besoin d'un assistant. Pour prendre mon exemple, j'aime bien prendre mon café du matin en regardant les news des différents sites qui m'interessent. Ce qui s'est avéré être encore plus agréable grâce à la fonction théâtre.
  • Au-delà, les fonctions telnet et les commandes de programmes sont très pratiques pour gérer son ordinateur à distance.
  • En bref, je trouve qu'il s'agit d'un vrai agrément, pour ne pas dire un confort, mais je parle en fonction de l'utilisation que j'en fait et de ce que j'en attends, rien de plus.
Points négatifs de Seline 600 :
  1. Reconnaissance Vocale approximative
  2. Pas de gestion du courrier électronique
  3. Pas d'amélioration du côté interaction avec la ligne téléphonique (impossibilité de téléphoner à Seline)
  4. Enregistrements du "Contrôle PC" non modifiables et utilisables qu'en cas particulier et non comme dans les scripts Photoshop
  5. Notifications (en tout genre) locales : pas de notification via email ou téléphone
Points positifs :
  1. Le "Contrôle PC"
  2. Le théatre
  3. La veille Internet
  4. Personnalisation des connaissances publiques
  5. L'interaction de plus en plus présente
  6. L'ensemble d'utilitaires intégrés (gestion des comptes etc)
  7. L'esthétique