activision-blizzard Replaçons les évènements dans leur contexte. L'ère de Warcraft III voit naître un mod, DOTA, sur lequel de nombreux joueurs y passeront leur soirée dans des parties longues et intenses. Créé par un certain IceFrog, de son vrai nom Abdul Ismail, le nom Dota est passé par la suite chez Valve, qui l'an passé, avait d'ores et déjà programmé le développement d'un DOTA 2. Adbul Ismail avait lui-même été embauché par la société, histoire de développer un "deuxième volet" dans l'esprit du premier.

Si Dota est associé à Warcraft III qui est lui-même associé à Blizzard, voir le nom désormais chez Valve a posé quelques soucis à Blizzard. L'éditeur avait lui aussi prévu de réaliser un Dota pour son Starcraft II. Aujourd'hui, l'éditeur ne peut plus disposer du nom et tient aussi à s'éviter une aventure juridique que serait en droit de lancer Valve, depuis que ce dernier a déposé la marque.

Aussi, si Blizzard remet en question l'esprit professionnel de Valve, l'éditeur n'en fera pas une affaire d'état. Il a donc été décidé de trouver une autre solution pour ce mod lié à Starcraft II afin de ne pas "perturber l'expérience de jeu offert aux fans".

De son côté, Gabe Newell de Valve a défendu sa position sur le fait que le nom de Dota 2 est totalement approprié pour le titre qu'ils sortiront prochainement. Et de laisser la communauté des joueurs s'exprimer sur la question.

Source : Games Industry