Dreamworks vient d'être racheté par le géant Paramount pour la somme de 1,35 milliard d'euros.

Logo dreamworksLogo paramount

Fondés en 1994 par le très célèbre réalisateur Steven Spielberg, les studios Dreamworks viennent d'être rachetés par les studios Paramount appartenant au grand groupe de médias américains Viacom. La transaction a eu lieu pour un montant total de 1,6 milliard de dollars ( 1,35 milliard d'euros ).

Photo steven spielberg

Personne n'est perdant dans ce rachat. D'un côté, Steven Spielberg et les 500 employés des studios Dreamworks conserveront leur place au sein des studios. Paramount, quant à lui, met la main sur 59 grands films dont Gladiator, La guerre des mondes, Madagascar ou Shrek, catalogue qui sera selon les rumeurs revendu plus tard pour la bagatelle de 850 millions à 1 milliard de dollars.

Faisant d'un pierre deux coups, Paramount coupe l'herbe sous le pied à NBC Universal, qui tentait de négocier avec Dreamworks depuis 6 mois déjà, pour créer le plus grand studio de cinéma au monde, laissant Warner et 20 th Century Fox loin derrière.

Ajoutons à cela le fait que Steven Spiedlberg s'est engagé à continuer la production de 4 à 6 films par an à partir de 2007, que Paramount participera à hauteur de 50% dans les prochaines productions de Spielberg et vous avez, connaissant l'excellente qualité des films auquels participe le réalisateur, le contrat rêvé.

Un accord qui arrive à point nommé, juste au moment où Viacom cloture son plan de restructuration, afin d'être présent sur la télévision hertzienne et la télévision câblée. Ce contrat lui permettra de proposer de très bons films et, qui plus est, en exclusivité.
Source : Silicon