Et si, en France, une autorité indépendante était chargée de surveiller les DRM '

La gestion des droits numériques, plus connue à travers les trois lettres DRM ( Digital Rights Management ), n'inspire guère la confiance chez un grand nombre de consommateurs.

Anti drm Elle représente, bien souvent et pour beaucoup d'entre eux, un dispositif qui les empêchera de jouir pleinement des biens culturels, biens pourtant acquis en toute légalité et, surtout, un moyen de contrôle dont abusent les industriels.

A ce propos et lors d'un petit déjeuner organisé mercredi, au Sénat, les sénateurs chargés du dossier DADVSI ( Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information ) ont mis sur la table une idée qui devrait faire dresser les oreilles d'un bon nombre d'entre vous.

Il a été question d'une autorité indépendante qui aurait à charge de s'occuper du dossier plutôt brûlant des DRM, à l'instar du CSA pour tout ce qui concerne l'audiovisuel ou de l' ARCEP pour tout ce qui touche aux télécommunications. Il s'agira principalement d'imposer les DRM ( qu'est-ce que j'ai dit là... ) et de les rendre interopérables. Et sans doute, de mieux faire comprendre ce qu'ils sont et à quoi ils servent exactement.

Le sénateur Michel Thiollière, vice-président de la Commission des Affaires Culturelles et rapporteur de la Commission des Lois :

" Notre souci est de préserver le développement des usages sur Internet tout en conservant quelques grands principes comme le droit d'auteur. Nous sommes également tributaires des grands traités internationaux qu'a signé la France et de la directive européenne sur les droits d'auteurs qui date déjà de 2001. Nous allons proposer la création d'une autorité indépendante des mesures techniques de protection, dont le rôle sera d'appliquer ces grands principes sans opposer la propriété intellectuelle et la propriété industrielle. "

Bon, sur ce, je vous laisse débattre de la question, avec toute la courtoisie qu'il se doit s'il vous plaît ;-)
Source : NetEco