Une autorité française pour réguler les DRM '

Le par  |  21 commentaire(s) Source : NetEco
Anti-DRM

Et si, en France, une autorité indépendante était chargée de surveiller les DRM ' La gestion des droits numériques, plus connue à travers les trois lettres DRM ( Digital Rights Management ), n'inspire guère la confiance chez un grand nombre de consommateurs.

Et si, en France, une autorité indépendante était chargée de surveiller les DRM '

La gestion des droits numériques, plus connue à travers les trois lettres DRM ( Digital Rights Management ), n'inspire guère la confiance chez un grand nombre de consommateurs.

Anti drmElle représente, bien souvent et pour beaucoup d'entre eux, un dispositif qui les empêchera de jouir pleinement des biens culturels, biens pourtant acquis en toute légalité et, surtout, un moyen de contrôle dont abusent les industriels.

A ce propos et lors d'un petit déjeuner organisé mercredi, au Sénat, les sénateurs chargés du dossier DADVSI ( Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information ) ont mis sur la table une idée qui devrait faire dresser les oreilles d'un bon nombre d'entre vous.

Il a été question d'une autorité indépendante qui aurait à charge de s'occuper du dossier plutôt brûlant des DRM, à l'instar du CSA pour tout ce qui concerne l'audiovisuel ou de l' ARCEP pour tout ce qui touche aux télécommunications. Il s'agira principalement d'imposer les DRM ( qu'est-ce que j'ai dit là... ) et de les rendre interopérables. Et sans doute, de mieux faire comprendre ce qu'ils sont et à quoi ils servent exactement.

Le sénateur Michel Thiollière, vice-président de la Commission des Affaires Culturelles et rapporteur de la Commission des Lois :

" Notre souci est de préserver le développement des usages sur Internet tout en conservant quelques grands principes comme le droit d'auteur. Nous sommes également tributaires des grands traités internationaux qu'a signé la France et de la directive européenne sur les droits d'auteurs qui date déjà de 2001. Nous allons proposer la création d'une autorité indépendante des mesures techniques de protection, dont le rôle sera d'appliquer ces grands principes sans opposer la propriété intellectuelle et la propriété industrielle. "

Bon, sur ce, je vous laisse débattre de la question, avec toute la courtoisie qu'il se doit s'il vous plaît ;-)
Complément d'information
  • DADVSI et DRM : les logiciels libres ne sont pas criminels
    L'APRIL se félicite d'avoir été entendue par le Conseil d'Etat statuant que le droit à la décompilation n'est pas en contradiction avec la loi DADVSI qui pénalise le contournement de DRM.
  • DRM : test grandeur nature de la DADVSI
    Alors qu'elle est entrée en vigueur le 3 août dernier, les consommateurs sont un peu dans l'expectative vis-à-vis de la loi sur le Droit d' Auteur et Droits Voisins dans la Société de l' Information dont ...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #99828
Eh bien, je me permet d'inaugurer le bal. Vous parlez du college des mediateurs' La ligue ODEBI est contre, mais je ne pretend pas l'être, ne m'étant pas renseigné sur ce sujet particulierement...
Le #99832
Je suis tombé par hasard sur le reportage dans combien ça coûte qui parlait des droits d'auteurs et aprés ils osent dire que le piratage est en train de couler l'industrie musicale...
Le pire à mon goût et si j'ai bien compris c'est ce type qui sort des albums de piano mais qui ne sait pas jouer + de 10 notes d'affilées et ces DRM pourris vont aider ce genre d'artiste.
J'avais déja de bonnes raisons de détester tout ce systéme qui ne propose que de la daube mais alors là ils ont fini de me convaincre.
S'il vous plait, arrètez d'acheter ces merdes , il en va de la survie de l'humanité et de ses oreilles.
Le #99833
Oui, la courtoisie ! "politesse aimable, élégante et raffinée"

Tous ces mecs ne savait pas ce qu'était une connexion L'an passé et maintenant il veulent nous apprendre à faire pipi !

Alors rester aimable, raffiné et élegant...
Le #99837
"Et sans doute, de mieux faire comprendre ce qu'ils sont et à quoi ils servent exactement."


On nous refait le coup du "si t'es contre, c'est parceque t'as rien compris '"

Si les consommateurs sont contre, c'est bien au contraire car ils ont bien conscience de ce que ça signifie. Pratiquement, ça revient à donner au vendeur le controle total de la façon dont l'utilisateur pourra se servir de ce qu'il a acheté.
Le #99846
Encore une autorité de plus sous le giron du gouvernement qui ne résistera pas à la pression des grandes maisons de disque pour davantage de tous et n'importe quoi...
Le #99847
F**k DRM ! Ah bon ' c'est pas courtois '
heureusement, pas besoin de CSA pour m'auto-censurer
Bref, je pense vraiment que les DRM servent la cause des major et non pas celle des consommateurs.
Le #99850
"autorité indépendante" '



Avec un gouvernement capable de sortir un projet de loi dont un amendement se nomme "Vivendi Universal"'''
J'imagine que c'est pour expliquer aux "consommateurs" que c'est pour leur bien et que le monde était triste sans les DRM.
Franchement...Entre ça, le DADVSI et le CPE, ils se f**tent vraiment de la gueule des citoyens...
Le #99857
Déjà le fait d'envisager une autorité pour réguler les DRM c'est vouloir l'implentation des DRM, donc question indépendance de point de vue, c'est pas top top....
Le #99861
glattering : +1

Mettre en place un tel organisme, c'est clairement considérer que les DRM doivent être massivement utiliser. La question est tout autre pour moi: ce n'est pas de savoir comment le mettre en place, mais plutot pourquoi devront on les utiliser (non seulement y'a aucune raison économique et aucune protection réelle des auteurs mais plutot du porte feuille de certains actionnaires, et en plus c'est une régression des droits des consommateurs qui ont payé pour l'utiliser)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]