drm cd Les DRM (Digital Rights Management) ou gestion des droits numériques voire verrous numériques, ont plutôt mauvaise presse et les consommateurs les portent rarement dans leur coeur, les considérant notamment comme un frein à l'interopérabilité. Pourtant, malgré les initiatives des majors du disque, l'industrie des loisirs numériques ne semble pas disposer à abandonner les DRM et tente de renouveler le genre.

L'agence de presse Reuters rapporte qu'un consortium formé par des studios hollywoodiens, des détaillants, des fournisseurs de services ou encore des fabricants d'appareils électroniques, planche actuellement sur l'interopérabilité des contenus numériques... mais toujours sous gouverne des DRM. Parmi ces sociétés : Alcatel-Lucent, Best Buy, Cisco, Comcast, Hewlett-Packard, Intel, Viacom,  Sony, Philips, Toshiba, Warner Bros Entertainment ou encore Microsoft.

Un temps baptisé Open Market, le consortium s'appelle désormais DECE pour Digital Entertainment Content Ecosystem et annonce une expérience multimédia numérique uniforme pour laquelle plus de détails seront dévoilés à l'occasion du Consumer Electronics Show au mois de janvier prochain.

Pour le moment, ce consortium parle d'interopérabilité des matériels et des sites Web, et de l'emploi de règles permettant aux consommateurs d'acquérir du contenu lisible sur n'importe quel  appareil. Le Président du DECE qui est également le Directeur Technique de Sony Pictures Entertainment, fait allusion à une bibliothèque virtuelle où les achats de vidéos numériques des consommateurs pourront être stockés et récupérés à la manière d'un accès à compte mail. Un intermédiaire entre le vendeur et le consommateur où ce dernier devra déclarer ce qu'il veut lire et avec quoi.

Un logo sera placé sur les produits et sites compatibles avec les standards DECE : " Nous développons une spécification pour les fournisseurs de services et fabricants d'appareils. Ils pourront associer un logo afin que les clients sachent que lorsqu'ils achèteront du contenu, ils pourront le lire ".

Evoquant également un confort d'utilisation similaire au DVD, le consortium souhaite qu'Apple le rejoigne, tout en sachant que dans le domaine, la firme à la pomme fait cavalier seul.