On croyait la polémique à propos des DRM de Sony sur le point de s'éteindre, mais elle semble rebondir encore.


Résumé des épisodes précédents: il y a quelques jours, un développeur de SysInternals, Mark Russinovich, découvrait la présence sur son PC sous Windows d'un rootkit, un logiciel espion masqué. Après enquête, il apparaissait que cet indésirable avait été installé à l'insu de l'utilisateur, dans le but d'envoyer des informations relatives aux goûts musicaux (paraît-il) de ce dernier à Sony. Accessoirement, une tentative de suppression de cet espion se soldait par des dysfonctionnement importants sur le PC incriminé, notamment par la mise hors service de son lecteur optique.

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, au point que Sony, confus, a reconnu avoir inclus dans ses CDs musicaux un logiciel de surveillance, conçu par la société britannique First 4 Internet, et visant à empêcher les copies pirates. L'éditeur nippon publiait alors un correctif, censé permettre la désinstallation "propre" de ce rootkit. Las, ce faisant, le patch de la dernière chance provoquait de graves problèmes au niveau du noyau de Windows, puisqu'il l'amputait de certaines extensions installées par le rootkit...

Sony, deux jours plus tard, présentait un second patch destiné à corriger les effets du premier. L'intention était louable, même si on frisait le ridicule.

Aujourd'hui, nous apprenons que les utilisateurs de PC sous Windows n'étaient pas les seuls à se faire du souci: un possesseur d'Apple Macintosh s'est en effet rendu compe, après la lecture d'un CD Sony sur son ordinateur, qu'une nouvelle partition avait fait son apparition sur son disque dur. Cet ajout porte le nom de "Contenu amélioré", et contient un dossier intitulé "Start.app", lequel recèle deux fichiers (PhoenixNub1.kext et PhoenixNub12.kext) dont le nom est sans ambigüité: ce sont des extensions du noyau de MacOSX. Il semblerait que l'histoire soit un éternel recommencement...

A sa décharge, Sony inclut bien dans sa EULA ( End-User License Agreement ) un mention selon laquelle la lecture d'un CD Sony au contenu protégé entraîne l'installation d'un logiciel supplémentaire, sans en mentionner la nature, toutefois. Dans le cas des Macintosh, il semble que ce soit une solution développée par SunnComm qui ait été préférée à celles de First 4 Internet, conçues elles pour Windows.

Il n'empêche: sous Windows ou sous MacOSX, un rootkit reste un rootkit...



Source : Slashdot