Parmi les correctifs publiés par Microsoft en décembre figure une mise à jour de son outil d’éradication des logiciels malveillants. En point de mire : le DRM-rootkit de Sony…

Sans revenir sur la triste saga de ces protections logicielles, qui se sont révélées désastreuses non seulement pour l’image de marque de Sony BMG, mais aussi pour la santé des ordinateurs de plusieurs milliers d’utilisateurs, on attendait la riposte concrète de Microsoft à cette menace cachée que sont les rootkits. On sait que la future mouture de l’actuel AntiSpyware bêta, qui se dénommera Windows Defender, sera capable de débusquer la plupart des rootkits identifiés, mais en ce qui concerne celui de Sony, il y a avait authentiquement urgence…

En ce Patch Tuesday de décembre, donc, notons une mise à jour du Malicious Software Removal Tool (outil d’éradication de logiciels malicieux, ou malveillants), qui supprime la capacité du programme de protection de Sony à se dissimuler, mais pas le logiciel lui-même hélas… Parallèlement, un contrôle ActiveX potentiellement dangereux est lui aussi supprimé.

L’annonce de cette mise à jour entraîne, comme souvent s’agissant de Microsoft, un concert de louanges et de regrets. Parmi les premières, on remarque celles adressées par Jupiter Research, qui félicite l’éditeur de Redmond d’avoir débarassé le rootkit de son immunité, mais regrette que Microsoft se soit arrêté en si bon chemin, et n’en ait pas profité pour supprimer intégralement le logiciel de Sony.

Pour rappel, ce dernier, via sa filiale musicale Sony BMG, a équipé 52 albums musicaux d’un programme de protection contre les copies pirates, XCP, signé First 4 Internet, et essentiellement destiné aux PCs sous Windows. Les utilisateurs de Macintosh (Apple) n’ont pas gardé leur sourire ironique bien longtemps, puisqu’ils ont vite appris que Sony n’avait pas fait de favoritisme, et avait commandé à SunnComm une protection similaire, dénommée MediaMax, et ajoutée  à 27 albums.

Les spécialistes des questions de sécurité informatique s’interrogent sur la menace à long terme, ajoutant qu’un CD à une durée de vie relativement longue, et que les usagers actuels de Windows XP ou de MacOSX, s’ils passent un jour prochain à Windows Vista ou à la future déclinaison du système d’exploitation d’Apple, seront à nouveau confrontés au même problème s’ils décident d’écouter à nouveau leurs CDs Sony sur leur ordinateur…

La seule réponse de Microsoft—on attend celle d’Apple—est pour l’instant de recommander de ne pas lire sur un PC sous Windows de CDs susceptibles de contenir des rootkits.

Comme si c’était écrit sur la boîte…



Source : BetaNews