logo ump.jpg Le président Nicolas Sarkozy a rappelé à plusieurs reprises son attachement aux droits d'auteur, soulignant en parlant de l'Internet qu'il n'entendait pas laisser " voler au supermarché ", et de mettre ses espoirs dans un changement des mentalités grâce aux mesure inscrites dans le projet de loi Création et Internet afin de lutter contre le téléchargement illégal.

Pas besoin pour autant de franchir forcément la frontière du Net pour que les droits d'auteur soient maltraités, avec un oubli imputé à l'UMP, le parti politique du président français qui a décidé de prendre un virage rock mais à vouloir jouer les rebelles... on peut aussi se mettre hors-la-loi.

A l'occasion de deux meetings de l'UMP, le titre " Kids' " de MGMT a été diffusé pour motiver la foule présente mais avec à priori un oubli coupable dénoncé par l'avocate du groupe américain, Isabelle Wekstein. Ce serait ainsi une diffusion sans autorisation, l'avocate précisant à l'AFP (Le Monde.fr) que deux vidéos diffusées sur le site de l'UMP et une sur Dailymotion se sont montrées tout aussi irrespectueuses.

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, n'a pas tardé à réagir, promettant d'indemniser le groupe et rappelant l'attachement du parti politique au respect des droits d'auteur. Il a également indiqué à l'AFP que la musique avait été utilisée " dans le cadre de la Sacem ". Un probable accord amiable en perspective mais une petite phrase de Wekstein qui fait mouche : " On voit que ceux qui préconisent la chasse aux internautes ne sont pas les plus respectueux du droit des artistes ".

Une histoire qui à coup sûr refera surface sur le ton de l'humour cynique sur les bancs de l'Assemblée nationale à l'occasion de l'examen du projet de loi Création et Internet qui débutera le 4 mars 2009.