Drone Les drones intéressent de nombreux domaines et leur capacité à se déplacer rapidement et à effectuer des vols stationnaires pourrait bientôt être mise à profit pour surveiller les infractions routières, élargissant l'arsenal de technologies de la gendarmerie nationale.

Le journal Les Echos rapporte qu'une expérimentation vient d'être menée dans l'Oise à cette fin et a spécifiquement surveillé certaines infractions comme le franchissement de lignes blanches. Les drones devraient à terme remplacer au moins une partie des coûteuses surveillances par hélicoptère.

Les drones constituent des outils intéressants pour surveiller divers types de manoeuvres dangereuses, comme le dépassement par la droite ou le non respect des distances de sécurité, avec une vision globale du trafic ou par le suivi d'un véhicule spécifique.

Le drone devient alors "les yeux" d'un opérateur qui peut signaler les infractions et avertir les groupes d'interception de la gendarmerie. L'expérimentation réalisée dans l'Oise a permis de mettre en avant l'aspect pratique de ce nouveau moyen de surveillance mais aussi ses limites techniques (optique, mesure de vitesse) ou même le risque d'accident en cas d'atterrissage forcé du drone.

Source : Les Echos