Civic-Drone Entre les opportunités créées par le jeune segment des drones commerciaux et la nécessaire prise en compte des risques associés pour la population, saupoudrées de réguliers accidents de pilotage, la FAA (Federal Aviation Administration) commence à poser le socle d'une future réglementation très attendue.

Un groupe de travail a ainsi mis en forme les bases d'un cadre réglementaire pour l'utilisation des drones commerciaux en zone urbaine et au-dessus des foules. Cette toute petite ouverture est bienvenue face à une situation très restrictive qui n'autorisait pas le moindre survol d'une population mais les entreprises rêvant de lancer des drones de livraison à l'assaut du ciel devront encore patienter.

La réglementation proposée ne concerne en effet que des drones de petite taille, bien en-dessous des engins destinés à transporter des colis jusqu'au domicile des clients, et surtout elle reste attachée au fait que le pilote doit garder son appareil en ligne de mire.

On est donc encore loin d'un cadre qui permettrait un développement massif des services de drones commerciaux mais cela n'en reste pas moins un premier assouplissement à venir, et notamment pour un usage dans les villes et au-dessus de regroupements d'individus (événement sportif, concert...), qui demandera toutefois du temps avant d'être validé par la FAA.

La publication du rapport vise surtout à montrer sa réactivité et son intention de faire avancer le dossier face aux pressions des acteurs du secteur et du Congrès américain pour ne pas laisser les Etats-Unis en arrière de la tendance, rapporte le Wall Street Journal.

Et si le poids et les dimensions des drones ont souvent servi de critère essentiel de différenciation des catégories de drones, les dernières avancées technologiques en matière de sécurité de pilotage et d'évitement d'obstacles pourraient finir par entrer dans les critères de sélection.