Flirtey drone Même si Amazon et beaucoup d'autres acteurs rêvent de drones capables de livrer des articles commandés sur Internet en quelques dizaines de minutes, le régulateur, en l'occurrence la FAA (Federal Aviation Administration) aux Etats-Unis, n'est pas près de laisser s'envoler les drones au-dessus de nos têtes.

Les dernières propositions de régulation sont même plutôt strictes avec notamment une navigation à vue, un plafond de vol bas et des limitations de charge. Malgré un assouplissement des règles annoncé au mois de mai, les services commerciaux de drones de livraison mettront du temps à émerger.

Et pourtant, malgré ce contexte complexe, la FAA a autorisé la société australienne Flirtey à réaliser une livraison de médicaments par drone en Virginie. L'événement, médiatisé et épaulé par la NASA, voulait aussi montrer la possibilité d'utiliser les drones comme transporteurs sans gêner la circulation des avions.

  

L'aéroport depuis lequel a décollé le drone de Flirtey est d'ailleurs resté ouvert aux atterrissages d'avion. De quoi faire contraste avec les problématiques des drones venant gêner les manoeuvres des soldats du feu lors des grands incendies californiens.

La mission consistait en six voyages (il n'en aura finalement fallu que trois) pour transporter des médicaments vers un centre médical temporaire monté par Remote Area Medical avec un personnel venant prodiguer des soins dans des zones rurales. Le centre n'ayant pas tous les médicaments à disposition, le drone a pu fournir les produits nécessaires en 30 minutes, le temps de parcourir la courte distance entre l'aéroport et le site.

L'événement a voulu démontrer l'utilité des drones dans certains contextes (ici la livraison d'urgence et rapide) et la capacité à opérer en présence d'autres avions sur l'aéroport. Pas encore de quoi abattre toutes les réticences de la FAA vis à vis des drones de livraison commerciaux mais tout de même une démonstration de l'utilité potentielle des drones sans déclencher la pagaille dans le ciel.

Source : Re/code