Pour 1000 dollars, tu pirates un drone

Le par  |  2 commentaire(s)
Humphreys-drone

Des chercheurs américains sont parvenus à prendre le contrôle d'un drone en piratant son système GPS. Un équipement de piratage pour moins 1 000 dollars.

Des chercheurs de l'Université du Texas ont prouvé avec quelle relative facilité il est possible de prendre le contrôle d'un drone.

Dans le cadre d'une démonstration réalisée au-dessus d'un stade de la ville d'Austin, l'équipe du professeur Todd Humphreys a d'abord détourné un petit mais sophistiqué drone hélicoptère civil pour le faire ensuite atterrir en utilisant pour cela un équipement coûtant moins de 1 000 dollars.

Quelques jours plus tard, c'est dans une installation militaire dans un désert au Nouveau-Mexique qu'une équipe a réitéré sa démonstration devant notamment des représentants du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Pour parvenir à leurs fins, les chercheurs ont envoyé de faux signaux GPS au drone. Une technique de spoofing qui va plus loin que le seul brouillage puisque permettant de diriger le drone vers un endroit voulu.

Humphreys-droneCela implique d'envoyer au drone un signal d'abord similaire mais qui devient de plus en plus fort par rapport à celui provenant des satellites ( du système GPS ). Comme il est identique au début, le drone ne fait pas la différence et finit par se référer au signal pirate. C'est alors que les attaquants envoient leurs propres commandes à l'ordinateur de bord.

" Dans 5 ou 10 ans vous aurez 30 000 drones dans les airs. Chacun d'entre eux pourrait potentiellement être un missile utilisé contre nous ( ndlr : les USA ) ", a déclaré Todd Humphreys à Fox News, faisant référence à la possibilité de faire s'écraser un drone.

À noter que les drones susceptibles d'être détournés par spoofing ont recours à un signal GPS non chiffré, contrairement aux drones militaires.

N.B : Crédit photo : The Alcalde / Université Texas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #981971
Anecdote d'hier soir lors de la finale Euro 2012 : Lors de la retransmission du match Espagne/Italie, la RTBF (Chaine nationale belge) a perdu l'image pendant plusieurs (longues) minutes. Le faisceau a été piraté. Et je ne crois pas qu'ils ont eu besoin d'un matosse de 1000 euros pour le faire

http://www.dhnet.be/sports/euro-2012/article/400212/le-faisceau-de-la-rtbf-pirate-lors-de-la-finale-de-l-euro.html

Blaque du jour :

- Quatre italiens entrent dans un bar espagnol et commandent 4 cocas LIGHT.
- Le barman : "Ha ca ne sera pas possible messieurs, ici on ne peut vous servir que 4 ZEROS"


Le #981991
pas mal ta blague...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]