Drones : bientôt un enregistrement et une balise obligatoires ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Challenges.fr
Dji phantom Vision

Alors que les autorités américaines veulent rendre obligatoire l'enregistrement des drones de loisirs, le gouvernement français réfléchit à une mesure similaire pour les modèles les plus imposants, ainsi qu'à l'intégration d'une balise pour leur suivi.

DHL droneLes multiples incidents liés à des drones observés ces derniers mois, du survol de zones interdites à la gêne induites pour certaines opérations comme le combat du feu, entraînent une large réflexion sur les moyens de réguler ce jeune segment, de la création de systèmes anti-drones à une réglementation capable d'encadrer les usages et de retrouver rapidement les pilotes d'engins commettant une infraction.

Les Etats-Unis prévoient déjà de ficher les pilotes de drones avant la fin de l'année mais le gouvernement français réfléchit également à différentes pistes. Un rapport du SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) publié ce jour propose plusieurs mesures pour réglementer le segment.

Constatant l'absence d'une réglementation claire et efficace, le rapport propose de renforcer l'information par l'ajout d'une notice rappelant les bonnes pratiques dans le packaging des drones, notice qui n'est disponible qu'en ligne actuellement.

Le rapport propose également de prendre des mesures plus strictes pour les drones de plus de 1 kg (capables d'emporter une charge utile potentiellement dangereuse) avec l'obligation d'une formation en ligne pour les pilotes qui déboucherait sur une attestation de pilotage et l'obligation de l'enregistrement des drones, voire une immatriculation pour les plus imposants.

Falcon Shield droneLe rapport du SGDSN appelle également à l'intégration d'une balise GSM ou RFID dans ces mêmes drones de plus de 1 kg qui diffuserait l'identité du pilote et la position du drone. Elle pourrait prendre la forme d'une clé USB à insérer sur l'appareil.

Une signalétique par LED obligatoire et spécifique permettrait également de mieux les repérer en vol de nuit. Face à la multiplication des drones, il serait également prévu d'imposer aux assureurs d'intégrer un risque lié aux drones dans leurs contrats, si besoin sous forme d'une obligation légale.

Ces mesures imaginées visent essentiellement à encadrer les usages des drones chez des utilisateurs "normaux", pas toujours conscients des limites de leur pratique mais pas hostiles. Pour les utilisations malveillantes, souvent réalisées à partir de drones modifiés, les solutions anti-drones sont en cours de développement au sein des entreprises spécialisées dans la sécurité et préparent divers types de réponses allant de la simple détection au brouillage, en passant par la destruction en vol ou la prise de contrôle à distance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864351
"Le rapport du SGDSN appelle également à l'intégration d'une balise GSM ou RFID dans ces mêmes drones de plus de 1 kg qui diffuserait l'identité du pilote et la position du drone. Elle pourrait prendre la forme d'une clé USB à insérer sur l'appareil."

Et on recevra les PV du gars à qui on a vendu l'engin si celui ci ne pense pas à refaire les papiers du drone à la préfecture?

Surtout qu'il suffira au mec de retirer la clé usb s'il veut pas se faire chopper. Un peu comme le mec qui retire ses plaques
Le #1864356
Bon, il faut réglementer c'est sûr, car ça peut devenir dangereux dans les mains de pilotes peu expérimentés ou malveillants.

mais trop de contraintes vont finir par porter un coup fatal à ce secteur de pointe très prometteur
Le #1864359
skynet a écrit :

Bon, il faut réglementer c'est sûr, car ça peut devenir dangereux dans les mains de pilotes peu expérimentés ou malveillants.

mais trop de contraintes vont finir par porter un coup fatal à ce secteur de pointe très prometteur


Faut voir jusqu'où ça ira biensur (devoir passer un permis ? faire des révisions ? ) Mais etant donné le vide qu'il y a en ce moment, je ne trouve pas cela trop contraignant pour le moment.
Je pense que gars qui veut vraiment innover fera en sorte d'être en règle, seuls les amateurs (pour quoi ce n'est même pas une passion) se détacheront de cette activité.
Le #1864873
Sans compter que nos spécialistes du racket au gouvernement vont bien nous trouver encore une excuse quelquonque pour nous pondre aussi une taxe supplémentaire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]