Drones : pour gagner des heures d'autonomie en vol, il suffit d'une ligne de vie

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall street Journal
Drone crash

Les limitations techniques des drones et leur faible autonomie en vol font imaginer de nouvelles solutions pour les exploiter sur des intervalles de temps étendus. Comme de les relier au sol par un câble assurant transfert d'informations et énergie...

CyPhy drone filaireLe segment des drones est en plein essor avec déjà de nombreux modèles destinés au grand public. Du côté des professionnels, la révolution est également en marche mais reste bridée par une réglementation à définir mais qui s'annonce déjà stricte et par des contraintes techniques qui vont demander encore beaucoup d'efforts avant d'être résolus.

Une solution pourrait venir dans certains cas de drones...reliés au sol par un câble spécial qui assure le transfert des données et fournit l'énergie permettant de rester en vol pendant des heures. Ce fil à la patte est aussi une garantie que les drones n'iront pas fureter dans des zones interdites d'accès ou gêner des avions.

A la mobilité forcément réduite qu'ils offrent, avec le risque d'emmêler le câble et la nécessité d'un équipement au sol, les drones reliés au sol, comme ceux de la marque Cyphy, peuvent rester en vol pendant des heures et transmettre de gros volumes de données, ce qui pourrait intéresser plusieurs secteurs d'activité tout en résolvant un certain nombre de difficultés liées à leur contrôle en vol et au risque de chute du drone en environnement urbain.

Et cela pourrait même devenir une solution de choix dans un certain nombre de domaines, aux côtés des drones "libres" de leurs mouvements mais qui ne sont opérationnels que par tranches de quelques dizaines de minutes avant de devoir être rechargés.

Outre des fonctions de surveillance, les drones filaires peuvent aussi par exemple servir à mettre en place des antennes-relais 4G termporaires dans des zones sinistrées, à la manière d'aérostats. Ce type de drone pourrait enfin bénéficier d'une réglementation plus souple, ce qui est loin d'être un argument anodin.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1853271
Y'en a bien un qui va arriver à aller titiller une ligne 20KV
espérons qu'il filme du bon coté à se moment la
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]