Alors que le mystère des drones ayant survolé de nombreuses centrales nucléaires françaises fin 2014 n'est toujours pas résolu, c'est un site militaire sensible qui a fait l'objet de survols de drones. La préfecture maritime de l'Atlantique indique dans un communiqué que "des drones ont été détectés à proximité du site de l'Ile Longue", sans toutefois présenter de "menace caractérisée sur la sûreté des installations".

Drone crash  L'île Longue est une installation militaire en rade de Brest qui fait office de base pour les sous-marins nucléaires SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins) de la force française. La zone est interdite de survol.

Les équipes de surveillance ont détecté la présence de drones dans le périmètre interdit de survol et ont appliqué les procédures prévues, indique encore la préfecture maritime. Les survols ont eu lieu dans la nuit du 26 au 27 janvier et dans la journée du 27 janvier.

L'un des survols a notamment été repéré par un fusilier-marin au moment où l'un des SNLE devait faire mouvement, déclenchant un important dispositif comportant plusieurs hélicoptères et le déploiement de fusiliers marins et de gendarmes maritimes, avec un quadrillage des abords et un contrôle des véhicules pour retrouver le ou les pilotes, rapporte le journal Le Télégramme.

Il n'a cependant pas permis de retrouver le drone ou son pilote mais les soupçons portent sur un drone fonctionnant selon un plan de vol programmé d'après des coordonnées GPS, ce qui pourrait signifier que le pilote était peut-être à plusieurs kilomètres de distance de la zone.

Le côté plus "inquiétant" est que cela suggère une certaine préparation et un minimum de moyens, même si aucune piste n'est écartée.