Les drones volants pourraient ajouter une nouvelle application à leur champ déjà étendu d'actions : la lutte contre la déforestation.

Drone volant forêt.  Lauren Fletcher, un ancien ingénieur de la NASA a récemment lancé l'initiative BioCarbon Engineering qui affiche une ambition solide : replanter plus d'un milliard d'arbres chaque année grâce à des drones volants.

La société se base sur des résultats d'étude inquiétants : chaque année, ce sont environ 26 milliards d'arbres qui sont abattus tandis que seulement 15 milliards sont replantés. En outre, la création de forêts artificielles est un travail fastidieux et couteux, mais les choses pourraient changer rapidement.

Il est ainsi envisagé d'utiliser des drones pour participer à la reforestation. Les drones volants seraient équipés d'une sorte de fusil à graine, des coques en forme d'ogives étant propulsées vers le sol pour s'y enfoncer. Là, des graines prégermées stockées dans de l'hydrogel nutritif n'auraient qu'à commencer leur croissance, la coque étant biodégradable.

Grâce à l'étude de cartes satellites, il serait possible de programmer des escadrons de drones pour automatiser la plantation de zones entières. Les drones seraient capables de planter 36 000 arbres par jour pour un coût équivalent à seulement 15 % des méthodes traditionnellement employées.

Un prototype de drone a été récemment présenté, et une version commerciale pourrait être proposée d'ici la fin de cet été.