Un drone volant pour bichonner les grands vins de Bordeaux

Le par  |  0 commentaire(s)
drone FBI

Les drones volants n'ont pas uniquement des vocations militaires ou de surveillance de parcs en accès restreint, preuve en est des vignobles Bernard Magrez qui viennent de s'équiper pour bichonner leurs grands crus.

Tradition et technologie font souvent bon ménage comme a souhaité le rappeler Bernard Magrez dans un communiqué annonçant l'acquisition d'un " drone d'une exceptionnelle performance " : " En permanence à la recherche de l'excellence, je m'applique à utiliser les méthodes traditionnelles de gestion de la vigne, sans pour autant délaisser les techniques les plus novatrices."

drone skyranger Pour l'exploitant, il s'agit là " d'un outil de gestion et de mesure, de diagnostic immédiat, d'identification très rapide de tous les besoins de la vigne avec une précision centimétrique." . Le producteur de grands crus classés du Bordelais âgé de 75 ans a véritablement été séduit par les possibilités offertes de suivi de la vigne par ce drone équipé de divers capteurs et de caméras.

La caméra traditionnelle du drone permettra ainsi de repérer les zones nécessitant " un travail de traitement ou de fertilisation " tout comme "l'entretient des sols et à la définition d'un programme de gestion de l'enherbement."

Une seconde caméra, infra rouge, devrait également permettre de " mesurer la maturité du raisin " et de " vendanger chaque segment de parcelle à maturité optimale " dans le but de " constituer des cuves plus homogènes.".

Enfin, le drone devrait également se présenter comme un outil logistique en facilitant " la décision pour le drainage des parcelles et l'entretien des sols et le comptage et la prise de décision de renouvèlement des parcelles ".

Difficile de conjuguer davantage deux éléments aussi contradictoires en apparence, terroir et technologie, pourtant, le mariage promet cette fois un gain en qualité des productions de la maison de vin.

Complément d'information
  • GoPro : un drone volant pour début 2016
    GoPro l'avait annoncé depuis quelques mois, la firme spécialisée dans la conception de caméras dédiées aux sportifs et aux scènes d'action proposera prochainement un drone. Et aujourd'hui la firme en dit un peu plus sur les ...
  • GoPro : un drone volant et de la réalité virtuelle confirmés pour 2016
    En quelques années, GoPro s'est construit une solide réputation et est devenu leader du marché des caméras sportives. Mais à partir de l'année prochaine, la firme s'attaquera à un nouveau marché : celui des drones volants.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]