La pile à combustible est une technologie d'avenir présentée depuis plusieurs années déjà, sans réellement réussir à s'imposer pour l'instant. Pourtant, le système a tout pour séduire : de bonnes performances, une autonomie record, pas ou peu de pollution et une recharge de quelques secondes. Son fonctionnement est simple : briser des molécules d'hydrogène pour produire de l'électricité tout en rejetant de la vapeur d'eau... Jusqu'ici, c'était la fabrication de grands volumes d'hydrogène liquide qui posait problème, mais les technologies ont évolué, et la pile à combustible s'est également miniaturisée.

Miniaturisée au point de s'installer dans les drones volants. La société Intelligent Energy a ainsi dévoilé son dernier drone en date, équipé d'une pile à combustible permettant d'assurer 2 heures de vol avec un plein d'hydrogène.

Disposer d'une telle autonomie signifie également être capable de développer d'autres facteurs : la capacité d'emport, la puissance des moteurs utilisés, l'augmentation de la taille des drones... Autant d'éléments qui permettraient de faire évoluer le secteur afin d'envisager enfin des applications commerciales, notamment au niveau des services de livraison ou d'assistance.

C'est le DJI Matrice 100 qui a été équipé de la pile a combustible et du réservoir développé par Intelligent Energy. Le tout pèse environ 1,6 kg et il ne faut que quelques minutes pour réaliser un plein d'hydrogène, contre plusieurs heures pour des batteries traditionnelles.

Ces drones pourraient être dédiés à des tâches de surveillance : sécurité, surveillance d'exploitation agricole, de bétail, stockage divers...