C'est un comble : alors que les services Cloud se présentent comme la solution ultime permettant aux utilisateurs de ne plus jamais perdre leurs données, même en cas de défaillance de leur matériel, Dropbox vient d'admettre la disparition de certaines données.

Le fonctionnement du stockage Cloud est simple : l'utilisateur détermine quelles données sont à protéger et il les envoie sur des serveurs de stockage accessibles en ligne depuis un espace sécurisé. Les données sont ainsi accessibles depuis n'importe quelle machine du moment que l'utilisateur dispose d'un accès à Internet pour se connecter à son espace.

Malheureusement, c'est une fonctionnalité avancée de Dropbox qui crée aujourd'hui quelques soucis à la société. En ayant recours au client de synchronisation qui permet de tenir ses fichiers à jour, certains utilisateurs ont vu leurs fichiers effacés sans qu'il ne leur soit possible de les récupérer.

Dropbox a confirmé le bug tout en précisant toutefois qu'il le touche que les anciennes versions de son application. La faille aurait déjà été corrigée et les versions concernées, supprimées ou invitant les utilisateurs à procéder à une mise à jour logicielle. Pour se faire pardonner, Dropbox propose également aux clients malchanceux de profiter gratuitement d'un an d'abonnement à son offre pro.