Une firme britannique lance un système d'alimentation électrique pour PC via un port Ethernet.

La firme anglaise DSP Design vient de présenter un PC modifié afin de recevoir son alimentation électrique par l'intermédiaire d'un port Ethernet, et non par une prise murale.

Jusqu'à maintenant, l'alimentation électrique par Ethernet était réservée aux appareils tels que relais Internet sans fil, caméras CCTV (Closed Circuit Television; télévision en circuit fermé) et autres combinés téléphoniques pour logiciels de VoIP.

DSP Design destine son nouveau PC aux utilisateurs qui éprouvent des difficultés à implanter une nouvelle alimentation électrique dans leurs locaux.

Ce PC alimenté par réseau local reprend donc le principe du PoE (Power-over-Ethernet), en l'améliorant: le PoE ne peut excéder 15,4 watts de puissance électrique, ce qui semble suffisant pour un combiné VoIP, un hub de réseau, une webcam ou même un serveur vidéo, mais pas pour alimenter un PC.

L'ordinateur dévoilé par DSP, et baptisé Poet 6000, ne consomme que 12 watts, grâce à l'utilisation de composants à faible consommation en énergie et d'un écran tactile de type 'flat panel'.

DSP destine son PC aux bornes Internet, et à tout autre endroit où le fait de 'tirer' une alimentation électrique additionnelle poserait problème.

Si ce système se généralisait, il pourrait mettre un terme au casse-tête que connaissent tous les globe-trotters: arriver dans leur chambre d'hôtel, pour découvrir qu'ils n'ont pas l'adaptateur nécessaire pour relier leur ordinateur portable à la prise électrique murale...

Source : BBC News