Sur le réseau des réseaux, tout instant peut être décrit par un affrontement.

Depuis l'avénèment de p2p, via la naissance de Napster, partisans du libre partage de la connaissance, de la culture et de l'information affrontent lois et industriels. Qui protège réellement l'art et la science, nul ne peut objectivement affirmer que ce soit l'un ou l'autre des deux camps. Des deux côtés, on affute les armes.

C'est dans ce contexte martial que s'apprète à naître le trés discuté moteur de recherche de .torrent. On le sait, la quête aux fichiers torrent est devenue plus difficile qu'autrefois, et il faut maintenant se plonger tout entier dans le monde sous-terrain du réseau des réseaux pour trouver un répertoire de torrent.

Ca n'a pas toujours été le cas et cela explique l'absence de moteur de recherche comme on peut en trouver pour les réseaux GNUtella et eDonkey2k. Les amateurs de BitTorrent préféraient à la fonction de recherche automatisée et déshumanisée celle d'un classement fait par un être doué de conscience, ce dans le but de minimiser les faux et autres fichiers corrompus.

C'est Bram Cohen, l'auteur du protocole BitTorrent qui l'a annoncé dans une interview accordée à Wired. Le moteur a même été disponible ici l'espace de quelques intants. Le financement de ce moteur de recherche sera assuré par des revenus publicitaires à l'occasion d'un partenariat avec le moteur de recherche Ask Jeeves. Le service devrait être disponible d'ici deux semaines.

Ce n'est peut-être qu'une question de couleur de pilule, mais de quel côté de la Force êtes-vous '
Source : Wired