La firme à la pomme a présenté hier ses systèmes d'exploitation iOS 8 et OS X 10.10 alias Yosemite. Au cours de la keynote de la WWDC 2014, Google est apparu comme le concurrent à abattre.

iOS8-Spotlight Encore plus fortement qu'à l'accoutumée, Apple a largement pris pour cible Android en pointant du doigt sa fragmentation et en relayant les études de sociétés de sécurité qui font de la plateforme mobile de Google le choix de prédilection des cybercriminels pour leurs malwares.

Dans le même temps, Apple n'hésite pourtant pas à s'inspirer d'Android pour iOS 8 avec une soudaine ouverture qui aurait fait blêmir Steve Jobs. Un centre de notifications que les développeurs vont pouvoir enrichir avec des widgets, des extensions iOS afin que les développeurs disposent d'options de partage, de personnalisation ou encore de gestion des documents, l'ouverture de Touch ID à des applications tierces, le support de claviers tiers…

Plus insidieusement, Apple attaque aussi Google sur le front de la recherche qui est son cœur de métier. La recherche Spotlight devient plus présente et plus exhaustive en brassant de nouvelles catégories. Ainsi, la possibilité d'obtenir des résultats qui ne se cantonnent plus au contenu de l'appareil mais prennent en compte le Web, Wikipédia, des sites populaires, actualités, lieux à proximité…

Tant sur iPhone, iPad qu'ordinateur Mac, le recours à Google pourrait dès lors s'amenuiser - et une incidence mécanique sur les revenus publicitaires de Google - d'autant que les suggestions de Spotlight s'intègrent à Safari. Cela étant, c'est toujours Google qui demeure pour le moment le moteur de recherche par défaut dans le navigateur.

Mais la politique anti-Google d'Apple se fait aussi sentir par de petits coups de canif dont la promotion du moteur de recherche DuckDuckGo. Pour iOS 8 et OS X 10.10, DuckDuckGo devient une option pour Safari. De quoi donner un sérieux coup de projecteur à celui qui se présente comme… un anti-Google.

Apple fait de DuckDuckGo une option de vie privée :

" Safari vous donne plus de contrôle sur votre vie privée, avec des fenêtres Navigation privée distinctes et la prise en charge intégrée de DuckDuckGo, un moteur de recherche qui ne garde aucune trace des utilisateurs. "

Évidemment, on peut s'interroger sur la volonté profonde de protection de la vie privée d'Apple quand de l'autre côté iOS 8 intègre une fonction de suivi de santé HealthKit.