DuckDuckGo : le moteur de recherche anonyme qui monte

Le par  |  2 commentaire(s)
DuckDuckGo

Avec pour credo de ne pas pister l'utilisateur ou l'enfermer dans une bulle, le moteur de recherche DuckDuckGo suscite l'intérêt des internautes.

Depuis l'annonce des changements et l'unification des politiques de confidentialité de produits Google, le métamoteur Ixquick suscite un regain d'intérêt. Une tendance également visible pour DuckDuckGo.

Pour preuve, des membres de la communauté Mozilla expliquent comment faire de DuckDuckGo le moteur par défaut dans Firefox, alors même que Google est la principale manne financière pour Mozilla.

Relativement méconnu jusqu'à présent, ce moteur de recherche a franchi le cap du million de requêtes de recherche par jour le mois dernier. C'est évidemment sans commune mesure avec le milliard de requêtes quotidiennes pour Google, mais la performance est notable avec une progression de plus de 500 % en un an.

D'apparence sobre pour une utilisation simple tout en offrant de nombreux paramétrages, DuckDuckGo a recours en plus de son propre index aux résultats d'autres sites pour la pertinence de ses résultats. Des moteurs concurrents ou Wikpédia par exemple.

DuckDuckGoMais si DuckDuckGo bénéficie en ce moment d'un éclairage particulier, c'est pour sa philosophie : pas de pistage ou d'enfermement dans une bulle. Le moteur de recherche ne collecte pas et ne partage pas l'information personnelle de l'utilisateur telle l'adresse IP, l'user agent. Il ne conserve pas d'historique de recherche, ne fournit pas de résultats personnalisés.

Ce qui pourrait toutefois être aussi perçu comme un handicap est présenté comme un avantage. En ne tirant par exemple pas parti de l'historique, DuckDuckGo estime ne pas enfermer l'utilisateur dans une " bulle filtrée " où les premiers résultats seraient fonction de son expérience de navigation. De quoi passer alors à côté de résultats qui auraient aussi pu l'intéresser.

Effet de mode ou réelle tendance ? À voir dans les prochains mois si des moteurs comme DuckDuckGo ou Ixquick vont prendre de l'ampleur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #922451
Entre ça et Wikipedia vs GoDaddy... tout plein de bonnes nouvelles aujourd'hui
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #922471
On peut pas éditer ses posts dans la nouvelle version??
Enfin, pour le traffic, sur le mois de mars pour l'instant ils en sont en moyenne à 1.5 million de requêtes par jour: https://duckduckgo.com/traffic.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]