DUMBO : réseau sans fil en cas de catastrophe naturelle

Le par  |  0 commentaire(s)

Les systèmes de communication étant généralement hors service ou détruits lors d'une catastrophe naturelle, il est extrêmement difficile de réussir à coordonner efficacement les efforts des secours dans les zones sinistrées.

Les systèmes de communication étant généralement hors service ou détruits lors d'une catastrophe naturelle, il est extrêmement difficile de réussir à coordonner efficacement les efforts des secours dans les zones sinistrées.


Un réseau dynamique
L' Asian Institute of Technology (AIT) de Bangkok a donc réfléchi au moyen de créer un réseau artificiel dynamique : le projet DUMBO .

DUMBO est l'acronyme de Digital Ubiquitous Mobile Broadband OLSR (OLSR signifiant Optimized Link State Routing) et repose sur la création de noeuds de communication (MANET ou mobile ad hoc network) à partir des matériels qui y ont accès. L'idée repose sur la mise en place d'une station relais-satellite qui constituera le point d'accès à Internet, tandis que les ordinateurs portables et PDAs des équipes de secours représentent les MANET du réseau artificiel.

Chaque appareil constitue un relais pour la transmission de l'information et permet d'étendre la couverture du réseau ainsi formé dans des zones où toute infrastructure de communication est détruite.


Diffuser les informations

Au sein de ce réseau dynamique, les échanges se font par VoIP, email et SMS. il est aussi possible d'insérer des capteurs de mesure (température, par exemple) qui pourront transmettre leurs données via le réseau DUMBO. Un flux vidéo peut ainsi être transmis vers un centre de coordination qui pourra le rediriger vers un ou plusieurs noeuds du réseau.

L'autre attrait du projet DUMBO est de ne pas nécessiter de matériel émetteur spécifique. La simple installation et configuration du logiciel transforme un ordinateur portable ou un PDA en MANET. Le projet, qui n'est pas encore finalisé, est conçu en coopération avec plusieurs organisations, dont l'INRIA et Télécoms sans Frontières pour la France. Une démonstration a été réalisée sur le campus de l'AIT, à Phuket.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]