Le durée du vie des CD serait bien plus courte que ce que beaucoup de gens ne pensent.


DvdspindleA tous ceux qui gravent des CD et DVD à tour de bras, dites-vous qu'un jour, il faudra tout recommencer ! En effet, la durée de vie de ces médias n'excéderait pas 2, voire maximum 5 ans, suivant leur qualité de fabrication et le soin que nous leur accordons.

Le physicien Kurt Gerecke, qui travaille pour la filiale allemande d'IBM, alerte les usagers sur le fait que les CD vierges ne doivent pas être utilisés pour des sauvegardes à long terme. Il recommande dans ce cas précis l'utilisation de bandes magnétiques, ayant une durée de vie allant de 30 à 100 ans suivant la qualité du produit, plutôt que de graver des CD ou des DVD et de devoir les regraver quelques années plus tard, au risque de perdre toutes ses données.

En effet, contrairement aux CD orginaux (pressés en usines), les CD vierges que nous utilisons présentent une plus courte durée de vie du fait de la dégradation plus rapide des matériaux utilisés.

Dans le cas d'une détérioration, la lecture du disque devient alors impossible. Malheureusement, différencier les disques de bonne et de mauvaise qualité est extrêmement difficile. Cependant, afin de prolonger cette durée de vie, Kurt conseille d'entreposer les médias gravés dans un endroit frais et sombre, la lumière et la chaleur accélérant le processus de dégradation.


Prudence donc avec vos sauvegardes !
Source : cdfreaks