L'industrie du cinéma inquiète par la guerre des formats
L'industrie du cinéma compte sur les nouveaux formats de DVD en haute définition, qu'il s'agisse du Blu-Ray ou du HD-DVD, pour relancer le marché du cinéma à domicile, en perte de vitesse à cause du piratage via les réseaux P2P.

Les premiers films haute définition à peine déjà en vente que les premières déceptions apparaissent... Ainsi, les revendeurs et analystes  nous donnent un avis mitigé face à de nombreux problèmes techniques et surtout à la guerre des normes qui ne facilite pas l'adoption du DVD haute définition par les consommateurs.

"Le format ne se vend pas bien et (la qualité) n'est pas au niveau attendu", a déclaré Bjorn Dybdahl, patron d'un magasin de San Antonio, au Texas.

En fait, l'industrie, tout comme les consommateurs, attendent le vainqueur de la guerre des formats opposant le Blu-Ray et le HD-DVD, tout comme par le passé il y avait eu celle opposant la cassette VHS et le format Bétamax. Une fois la VHS seule sur le marché, ce dernier avait alors pu exploser...

Concernant l'industrie du cinéma, le format victorieux serait le Blu-Ray, qui est en effet soutenu par de très nombreux studios.


Qualité d'image amoindrie '

Hélas, ce format connaît actuellement quelques soucis, certains dénonçant une pauvre qualité d'image :

"L'attente était très forte. A chaque présentation de Sony, les démonstrations étaient spectaculaires", ajoute Dybdahl. "Ensuite Samsung a lancé son premier lecteur Blu-ray et mes espoirs ont été déçus. Quand on a inséré un disque, (on a constaté que) ce n'était pas mieux qu'un DVD standard", a-t-il commenté.

Reste que le marché a tout de même répondu présent, avec de bonnes ventes coté lecteurs et côté films.

Selon des experts de l'industrie du DVD, la mauvaise qualité de l'image viendrait de la décision d'encoder les films au format compressé MPEG-2 au lieu de l'usuel format VC-1 utilisé pour de nombreux HD-DVD.

La solution viendra peut-être de Walt Disney Co. et d'autres studios, qui prévoient d'encoder les films au format MPEG-4 pour les disques Blu-ray ce qui devrait améliorer la qualité de l'image et du son.

Mais selon Andy Parsons, porte-parole du consortium Blu-ray, il serait faux de penser que l'encodage MPEG-2 ne pourrait pas donner un rendu d'image de grande qualité. "C'est plus souvent un problème de matériel utilisé. Quelques fois le film en lui-même a été tourné d'une manière telle que le grain ressort."


Le HD-DVD également sur la sellette

Selon le cabinet d'études NPD Group, les ventes de lecteurs HD DVD ont été supérieures de 33% à celles de lecteurs Blu-ray pendant les six premiers mois respectifs de vente, du fait d'un plus faible prix de vente des lecteurs de ce format.

Hélas, pour que la production de masse commence, il faudrait déjà que la pénurie en diodes laser bleues se termine

L'autre inquiétude pour le format HD-DVD vient de la plus faible capacité de stockage des médias, pour le moment 30Go contre 50Go pour le Blu-Ray, qui a déjà fait la démonstration de disques 200Go...ce qui pourrait être un avantage décisif dans la guerre qui les oppose, cette plus grande capacité permettant de mettre plus de films / bonus sur un même disque


La guerre des formats continuedonc, et même si la première bataille a été remportée par le camp Blu-Ray, rien n'indique que ce dernier remportera la guerre...le VHS de l'époque n'était après tout pas le format le plus abouti technologiquement !
Source : Reuters FR