Déception pour les DVD haute définition HD-DVD et Blu-Ray

Le par  |  24 commentaire(s) Source : Reuters FR

L'industrie du cinéma inquiète par la guerre des formatsL'industrie du cinéma compte sur les nouveaux formats de DVD en haute définition, qu'il s'agisse du Blu-Ray ou du HD-DVD, pour relancer le marché du cinéma à domicile, en perte de vitesse à cause du piratage via les réseaux P2P.

L'industrie du cinéma inquiète par la guerre des formats
L'industrie du cinéma compte sur les nouveaux formats de DVD en haute définition, qu'il s'agisse du Blu-Ray ou du HD-DVD, pour relancer le marché du cinéma à domicile, en perte de vitesse à cause du piratage via les réseaux P2P.

Les premiers films haute définition à peine déjà en vente que les premières déceptions apparaissent... Ainsi, les revendeurs et analystes  nous donnent un avis mitigé face à de nombreux problèmes techniques et surtout à la guerre des normes qui ne facilite pas l'adoption du DVD haute définition par les consommateurs.

"Le format ne se vend pas bien et (la qualité) n'est pas au niveau attendu", a déclaré Bjorn Dybdahl, patron d'un magasin de San Antonio, au Texas.

En fait, l'industrie, tout comme les consommateurs, attendent le vainqueur de la guerre des formats opposant le Blu-Ray et le HD-DVD, tout comme par le passé il y avait eu celle opposant la cassette VHS et le format Bétamax. Une fois la VHS seule sur le marché, ce dernier avait alors pu exploser...

Concernant l'industrie du cinéma, le format victorieux serait le Blu-Ray, qui est en effet soutenu par de très nombreux studios.


Qualité d'image amoindrie '

Hélas, ce format connaît actuellement quelques soucis, certains dénonçant une pauvre qualité d'image :

"L'attente était très forte. A chaque présentation de Sony, les démonstrations étaient spectaculaires", ajoute Dybdahl. "Ensuite Samsung a lancé son premier lecteur Blu-ray et mes espoirs ont été déçus. Quand on a inséré un disque, (on a constaté que) ce n'était pas mieux qu'un DVD standard", a-t-il commenté.

Reste que le marché a tout de même répondu présent, avec de bonnes ventes coté lecteurs et côté films.

Selon des experts de l'industrie du DVD, la mauvaise qualité de l'image viendrait de la décision d'encoder les films au format compressé MPEG-2 au lieu de l'usuel format VC-1 utilisé pour de nombreux HD-DVD.

La solution viendra peut-être de Walt Disney Co. et d'autres studios, qui prévoient d'encoder les films au format MPEG-4 pour les disques Blu-ray ce qui devrait améliorer la qualité de l'image et du son.

Mais selon Andy Parsons, porte-parole du consortium Blu-ray, il serait faux de penser que l'encodage MPEG-2 ne pourrait pas donner un rendu d'image de grande qualité. "C'est plus souvent un problème de matériel utilisé. Quelques fois le film en lui-même a été tourné d'une manière telle que le grain ressort."


Le HD-DVD également sur la sellette

Selon le cabinet d'études NPD Group, les ventes de lecteurs HD DVD ont été supérieures de 33% à celles de lecteurs Blu-ray pendant les six premiers mois respectifs de vente, du fait d'un plus faible prix de vente des lecteurs de ce format.

Hélas, pour que la production de masse commence, il faudrait déjà que la pénurie en diodes laser bleues se termine

L'autre inquiétude pour le format HD-DVD vient de la plus faible capacité de stockage des médias, pour le moment 30Go contre 50Go pour le Blu-Ray, qui a déjà fait la démonstration de disques 200Go...ce qui pourrait être un avantage décisif dans la guerre qui les oppose, cette plus grande capacité permettant de mettre plus de films / bonus sur un même disque


La guerre des formats continuedonc, et même si la première bataille a été remportée par le camp Blu-Ray, rien n'indique que ce dernier remportera la guerre...le VHS de l'époque n'était après tout pas le format le plus abouti technologiquement !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #127980
Je me fais pas de souci, ça va decoller, c'es un debut, je pense que pour le moment ils ce concentrent plus sur le souci des protection. Une fois arranger, ça va etre top.
Le #127983
Une "guerre" des formats, des normes pas encore tout à fait finalisée pour la TV HD, une différence de qualité par rapport au DVD infime sur une télé "normale" (et encore pire quand on regarde de plusieurs mètres), nécessite l'achat de matériel cher,... C'est quand même pas nouveau qu'on dit haut et fort que pour l'instant, c'est plus un attrape nigaud marketting ou un gadget pour flambeur qu'un concurrent aux DVD.

Il a fallut des années pour que les DVD s'imposent, et pourtant la différence entre VHS et DVD était très importante, et il n'y a avait pas autant de problèmes de formats. Alors c'est pas demain la veille que ces formats font venir le détroner...
Le #127985
Finalement, ça va peut-être arriver plus vite en tant que moyen de stockage pour PC que de support pour les films commerciaux.
Le #127987
@taxivat : et encore....
Les gens qui ont besoin de 30 Go (ou plus) d'un coup, c'est relativement rare. Déja des DVD doubles couches, j'en connais pas beaucoup qui les remplissent.....
Anonyme
Le #127997
@chtizitoune, avec l'utilisation des cartes tv, des disque de 30go t plus sont bienvenues.

pas étonnant que cela a du mal a s'imposer.
par contre le coups des pirates, heu oui en partie sans doute. mais faut il le rapeler que les tiket de cinema et le prix des dvd a leur sortis peuvent être élevé' Perso je suis prêt a prendre un filme en dvd a 15?, au delà il faut que j'ai vrament adoré le film. Ce qui est de plus en plus rare.

ensuite je suis d'accord avec chitzitoune. En plus le format ne sont pasprévus pour être multiplateforme. je ne me fait pas de soucis pour windows. mais pour les autres os, j'ai des doutes quand au support de la lecture de ces nouveaux disque. Il a fallu que des gars craque une partie de la protection des dvd pour qu'ils soient lisible sur linux...
Le #127998
Intel et Microsoft soutiennent le format HD-DVD...
Le #128002
Si le HD DVD se fait pourrir par le monde du cinéma, ils devraient signer des partenariats avec les constructeurs de PC, c'est un gros marché... Et ca pourrait faire pencher la balance.
Le #128004
"...opposant la cassette VHS et le format Bétamax...." >>>et c'est le VHS qui a perduré (pourtant le BetaMAX offrait plus de capacité...)

Faut vraiment pas se presser pour investir...
Le #128009
"le marché du cinéma à domicile, en perte de vitesse à cause du piratage via les réseaux P2P"
Faut arrêter le délire avec le P2P ce n'est pas ça qui va sauver les ventes
Un film téléchargé illégalement ce ne serait pas un DVD vendu, cela tombe sous le sens c'est une question de moyens financiers qui se dégradent pour les particuliers
Les majors feraient mieux de se poser les bonnes questions

Cette affaire de HD c'est surtout une escroquerie pour que les gens achetent du matos et des DVD chers
La qualité ne sera jamais celle prétendue pour diverses raisons, le format qui l'emportera ne sera pas forcément le meilleur (voir Betamax et VHS), et les coûts
Le #128018
Blu-ray/HD-DVD : testez votre PC !

Lire ici :
http://www.clubic.com/actualite-37904-blu-ray-hd-dvd-testez-pc.html
Testez votre PC pour le Blu-ray/HD-DVD :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche24450-cyberlink-bd-hd-advisor.html

Ma config :
AMD 64 3200+ "pas bon"
Mémoire 1Go de DDR SDRAM 200MhZ "faire un upgrade" (quantité ou fréquence je ne sais pas)
Pour tout les reste (dont la vidéo) "pas bon"
Il n'y a que Windows XP 32 bits SP2 qui soit bon (ouf ! Vista pas indispensable)

Et que ce soit en HD DVD ou Blu Ray !

Mort de rire ils ne sont pas prêts d'en vendre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]