DVD Jon fait à nouveau parler de lui

Le par  |  5 commentaire(s)
DVD Jon

DVD Jon, de son vrai nom Jon Johansen, s'est fait un nom dans l'art, parfois doûteux, souvent utile, du "reverse engineering".

DVD Jon, de son vrai nom Jon Johansen, s'est fait un nom dans l'art, parfois doûteux, souvent utile, du "reverse engineering". Mais cette fois, il entend recueillir directement le fruit de ses travaux. Entendez par là qu'il veut monnayer ses talents.


Hissez le pavillon noir !
Dvd jonAprès avoir réussi à faire céder plusieurs modes de protection digitale de contenus multimédia sur les DVD, et s'être introduit dans les serveurs de Google Video, DVD Jon s'est ensuite attaqué au DRM (Digital Rights Management ; gestion des protections logicielles) d'Apple, FairPlay. Jusqu'ici, le hacker norvégien travaillait essentiellement pour la gloire, l'adrénaline, ou le plaisir, nul ne sait vraiment ; cette fois, il en va autrement, puisqu'il tente par tous les moyens de promouvoir sa petite entreprise, DoubleTwist Ventures, fondée à San Francisco en début d'année, et depuis laquelle il exerce ses talents. En janvier dernier, déjà, il avait rencontré Steve Jobs, l'ombrageux patron d'Apple, lequel lui avait dit que sa firme avait beau avoir l'esprit large, ce n'était pas le cas d'autres sociétés, et que la patience, fût-elle d'ange, a des limites. En réponse, DVD Jon avait ouvert un blog au titre évocateur, "So sue me" (eh bien, traînez-moi en justice), et poursuivi ses travaux. Il veut maintenant en commercialiser les résultats.


Le sens des affaires...
DVD Jon entend en effet vendre, peut-être au plus offrant, ses méthodes de rétro-ingéniérie. Ses précédents exploits ont essentiellement servi à étoffer sa carte de visite, et à faire parler de lui, pas toujours en bien, mais bon... Désormais, sa réputation faite, notre Norvégien conquérant voudrait placer sa petite firme DoubleTwist Ventures sur le marché des consultants en informatique. On sait que dans un passé récent, plusieurs pirates, repentis ou non, se sont cassés les dents lorsqu'il s'est agi de s'acheter une conduite : les responsables d'entreprises ne sont pas fous, et ont le plus souvent à l'esprit la dicton "pirate un jour, pirate toujours", lorsqu'ils recrutent des experts en sécurité informatique. Il n'est donc pas certain que, malgré son indéniable talent, DVD Jon parvienne à sortir de l'ombre dans laquelle, il faut bien le dire, il s'est lui-même mis...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #134045
"les responsables d'entreprises ne sont pas fous, et ont le plus souvent à l'esprit la dicton "pirate un jour, pirate toujours", lorsqu'ils recrutent des experts en sécurité informatique."

Et d'un autre côté, il est bien conus que les meilleurs experts de sécurité informatique sont des (ex-)pirates.

Dans le cas présent, la question est de savoir quelle est la boite qui prendra le risque de l'embocher pour vérifier l'efficacité du systéme de DRM qu'ils auront mis au point en sachant que s'il le craque et que ca se sait, alors ils ne pouront pas commercialiser ce systéme de DRM. Ca serait prendre le risque d'un test à double tranchant : Il réussit' On jete à poubelle. Il y arrive pas' Chouet, notre DRM part avec une sacré référence dés le départ.
Le #134051
Bah

Si DVDJon devient "flexible" ca les interessera surement... Ce sera pas le premier a être payer pour raconter des conneries...
Le #134052
@omega2
S'ils l'embauchent, c'est pas juste pour tester un mode binaire comme tu l'entends. Si il casse le système de DRM ils lui demanderont de donner les astuces/combler les failles. Du coup leur nouveau système sera incassable (en tout cas pour lui, pour le moment).
Le #134107
Bonjour,

Je coorige une erreur d'inattention :
"DVD Jon parviennent " (à la fin du texte)

-->parvienne


Bonne journée!
Le #134240
Je ne vois pas de quelle ombre vous voulez parler...
Il n'a jamais rien fait d' illegal a ce que je sache... Il n'a jamais été condamné...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]