DVD Jon, de son vrai nom Jon Johansen, s'est fait un nom dans l'art, parfois doûteux, souvent utile, du "reverse engineering". Mais cette fois, il entend recueillir directement le fruit de ses travaux. Entendez par là qu'il veut monnayer ses talents.


Hissez le pavillon noir !
Après avoir réussi à faire céder plusieurs modes de protection digitale de contenus multimédia sur les DVD, et s'être introduit dans les serveurs de Google Video, DVD Jon s'est ensuite attaqué au DRM (Digital Rights Management ; gestion des protections logicielles) d'Apple, FairPlay. Jusqu'ici, le hacker norvégien travaillait essentiellement pour la gloire, l'adrénaline, ou le plaisir, nul ne sait vraiment ; cette fois, il en va autrement, puisqu'il tente par tous les moyens de promouvoir sa petite entreprise, DoubleTwist Ventures, fondée à San Francisco en début d'année, et depuis laquelle il exerce ses talents. En janvier dernier, déjà, il avait rencontré Steve Jobs, l'ombrageux patron d'Apple, lequel lui avait dit que sa firme avait beau avoir l'esprit large, ce n'était pas le cas d'autres sociétés, et que la patience, fût-elle d'ange, a des limites. En réponse, DVD Jon avait ouvert un blog au titre évocateur, "So sue me" (eh bien, traînez-moi en justice), et poursuivi ses travaux. Il veut maintenant en commercialiser les résultats.


Le sens des affaires...
DVD Jon entend en effet vendre, peut-être au plus offrant, ses méthodes de rétro-ingéniérie. Ses précédents exploits ont essentiellement servi à étoffer sa carte de visite, et à faire parler de lui, pas toujours en bien, mais bon... Désormais, sa réputation faite, notre Norvégien conquérant voudrait placer sa petite firme DoubleTwist Ventures sur le marché des consultants en informatique. On sait que dans un passé récent, plusieurs pirates, repentis ou non, se sont cassés les dents lorsqu'il s'est agi de s'acheter une conduite : les responsables d'entreprises ne sont pas fous, et ont le plus souvent à l'esprit la dicton "pirate un jour, pirate toujours", lorsqu'ils recrutent des experts en sécurité informatique. Il n'est donc pas certain que, malgré son indéniable talent, DVD Jon parvienne à sortir de l'ombre dans laquelle, il faut bien le dire, il s'est lui-même mis...