Le DVD va encore durer
L’arrivée imminente ( mais toujours attendue ) des nouveaux graveurs de Blu-ray et de HD-DVD ne semble pas ralentir le développement de la technologie DVD. En effet celle-ci semble désormais bien installée et les fabricants l’ont bien compris.

A partir de cet été, LiteOn commencera par proposer des graveurs DVD 18x qui seront par la suite suivis par ceux en 20x. Cette montée en puissance s’explique par la nécessité pour les constructeurs de préserver leurs marges sur des produits qui coûtent maintenant rarement plus d’une quarantaine d’euros.

LiteOn compte bien s’imposer dans le domaine des lecteurs optiques et concurrencer directement le fabricant Samsung sur le segment des produits OEM. En effet, LiteOn aurait reçu des commandes de la part de grands noms comme Sony, Nec, Optiarc, et BenQ pour la production d’unités optiques.

Malgré tout, cet été devrait être aussi le coup d’envoi pour LiteOn de la production de graveurs Blu-Ray et HD-DVD. Néanmoins, le prix de ces lecteurs étant encore très élevé, LiteOn estime qu’ils n’envahiront le marché qu’à partir de 2008 et, en attendant, la société devrait cibler ses efforts sur le format DVD.

Plus intéressant, LiteOn aurait aussi annoncé sa volonté de produire dans un futur proche des graveurs compatibles Blu-ray et HD DVD. Une bonne nouvelle pour ceux qui auront du mal à choisir et qui n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé avec les DVD+ et les DVD-.