Dans un souci de monétiser toujours plus, la société Agir Media vient d'annoncer l'utilisation exclusive de sa technologie DVD Per Play, permettant de proposer du contenu payant sur les DVD. Ce système, évidemment peu appréciable pour les consommateurs, crypte une partie des données additionnelles du DVD : vidéos, documentaires, making of, jeux additionnels, etc.

Concrètement, il suffira d'entrer un code dans les menus du DVD pour débloquer les données cryptées. Ce code peut évidemment être proposé gratuitement pour assurer une fidélisation, mais permet également de générer davantage de chiffre d'affaires en incitant l'utilisateur à payer via audiotel ou SMS. Bref, DVD Per Play risque de faire grincer des dents.

La technologie étant compatible avec tout type de contenus au format DVD, les films ne sont pas les seuls concernés. Les jeux vidéo et logiciels pourraient aussi utiliser ce système de cryptage. DVD Per Play sera évidemment reconnu sur toutes les platines de salon et lecteurs multimédia.

Agir Media exploitera son brevet de façon exclusive jusqu'à la fin de l'année 2011. À cette issue, le groupe pourra continuer à utiliser la technologie jusqu'en 2019. Espérons que la technologie ne soit pas utilisée à outrance, dans l'idée de faire grimper la facture finale des contenus au format DVD.