Et si la prochaine évolution des batteries que tout le monde attend provenait d'un fabricant d'aspirateurs connu ?

Dyson vient d'annoncer l'investissement de 15 millions de dollars dans la start-up Sakti3 elle-même issue de l'Université du Michigan. Son intérêt ? Elle prétend avoir trouvé une nouvelle façon de concevoir des batteries afin de leur offrir plus d'autonomie et plus de puissance dans un facteur de forme réduit.

Sakti3 batterie li-ion  Sakti3 a déjà développé des batteries lithium-ion capables de stocker jusqu'à deux fois plus d'électricité que les batteries Li-ion traditionnelles. Pour ce faire, la société est parvenue à trouver une nouvelle méthode de fabrication lui permettant de retirer le liquide inflammable qui sert d'électrolyte dans ces batteries.

En résultent des batteries plus puissantes et endurantes à dimension égales, mais aussi de nouvelles possibilités concernant l'alimentation de produits de taille réduite comme les wearables ou le petit électroménager.

Le gros avantage des batteries de Sakti3 se situe également à un autre niveau : elles ont été conçues pour fonctionner avec divers équipements standards. Pas besoin de modifier lourdement les processus de fabrication des dispositifs, ce sont les batteries qui pourraient s'adapter, et pas les produits.

Dyson pourrait profiter d'un partenariat pour proposer ce type de batteries dans ses dispositifs sans fil. On peut également s'attendre à ce que cette technologie déborde sur le secteur de l'automobile électrique, elle permettrait alors de doubler l'autonomie des voitures électriques, un point présenté comme le véritable point de bascule vers une large démocratisation de ce marché.

Source : 01Net