L'e-administration obligatoire au Danemark

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Uptotech
eadministration

Les pays scandinaves que l'on sait utilisateurs d' Internet depuis bien longtemps pour des raisons climatiques souhaitent étendre un peu plus les commodités liées à l'utilisation du réseau entre l'administration et les habitants.

Les pays scandinaves que l'on sait utilisateurs d' Internet depuis bien longtemps pour des raisons climatiques souhaitent étendre un peu plus les commodités liées à l'utilisation du réseau entre l'administration et les habitants. Le Danemark a par exemple l'intention d'imposer l' administration en ligne à ses habitants, récalcitrants compris.

Le tout numérique est une réalité dont il faudra bien s'accomoder au Danemark. Depuis début février, les entreprises qui doivent traiter avec l'Etat ont l'obligation de transmettre leurs factures sous forme exclusivement électronique. Ce système d'e-facturation a déjà fait économisé de 120 à 150 millions par an au secteur public et 50 millions d'euros aux entreprises et a par ailleurs reçu les félicitations de la Commission Européenne.

Si les entreprises sont les premières à devoir se familiariser avec ces échanges électroniques, la population doit elle aussi se plier aux exigences danoises concernant le paiement des factures aux administrations. Ainsi chaque habitant doit désormais fournir un numéro de compte en banque pour ces échanges électroniques à l'exception de tout autre moyen de paiement.

Eadministration

S'il s'agit bien d'une rupture dans les pratiques que l'on peut facilement qualifier de progressiste ou tout au moins innovante, cela n'empêche pas toute une frange de la population de se sentir rejetée par ce nouveau système, tout simplement parce que de nombreux habitants ne savent pas ou ne veulent pas utiliser l'électronique comme moyen d'échange. Ils devront pourtant s'adapter car c'est " une contrainte nécessaire " selon le gouvernement.

Dans tous les cas, l'exemple danois servira de laboratoire expérimental pour l'ensemble des pays de l' Union Européenne. De l'avis de la commissaire Viviane Reading, chargée de la société de l'information et des médias à la Commission Européenne, ce système devrait être étendu à l'ensemble de l'Europe. Appliqué à l'ensemble des pays, le système en vigueur au Danemark ferait économiser 15 milliards d'euros par an selon les estimations.

L' e-administration progresse un peu plus chaque jour... Quant à savoir si on peut l'imposer dans notre pays...

°°°°°°°


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95039
"Quant à savoir si on peut l'imposer dans notre pays... "

la question n'est pas de savoir si on peut le faire, mais plutot si un jour on voudra le faire ....

apparemment, aux danois, on leurs demande de s'adapter ..... et bien les français récalcitrant devront le faire aussi lorsqu'on leurs demandera (imposera)...
Le #95049
Faire des économies c'est sympa mais c'est honteux de ne pas laisser le choix aux réclcitrants.

Ca me fait penser aux horodateurs parisiens qui imposent le paiement par une carte spéciale vendue en bureau de tabac.

Si je suis une mamie, ou un écolo qui choisit de na pas avoir de pc, ou un ouvrier qui n'en a pas les moyens, ou un artiste qui ne sait pas s'en servir.

Prochaine étape : l'obligation de laisser une Cam allumée chez toi pour que le fisc surveille en temps réel ton train de vie.
Le #95051
euh ... sorry ...

je veux juste préciser que perso je suis déjà un cyber-contribuable, et que j'adhère au système (c comme le cpe j'ai + de 25 ans ça m'empêche pas d'avoir un avis dessus).

Le service humanisé au public disparait.
Le #95072
Faut être réaliste un peu dans la vie et le gouvernement du Danemark n'a pas tort, qu'on le veuille ou non, mais à moins de s'enfermer dans une grotte durant les 100 prochaines années il sera impossible de ne pas utiliser l'informatique et ceux qui ne s'y mettent pas maintenant seront encore + en galère dans 10 ans.
Le #95132
ô_Ô>+ 1

N'en deplaise aux anciens ou aux refractaires, on doit vivre avec son tps.
Qd on lit que le danemark peut economiser 200 M d'euros on se dit que ca vaut bien un petit effort !!!
Mais comme d'hab, les scandinaves sont des annees en avance pcq leurs peuples sont plus aptes aux changements que les peuples latins ( ca a ete etudié ) =>nous resteron ds nos habitudes pdt encore un bon pti temps.
Dreamer
Le #95176
Au risque d'en surprendre certains, y'a des tas de personnes qui n'ont pas de PC (et n'ont jamais utilisé Internet) et qui arrivent à vivre sans (notamment les personnes agées)

e-administration obligatoire ' ok, si l'accès est gratuit (possibilité d'avoir un accès internet pour remplir ses papiers dans les mairies par exemple, d'avoir quelqu'un pour vous renseigner comme un guichet, ....)

Sinon, ce n'set pas un progrès, c'es juste une coupe franche dans les couts, au mépris de la qualité.
Le #95313
C'est pas spécialement surprenant d'un côté mais moi ce que je vois surtout par mon taf c'est des ptits vieux complètement largués par un système qu'ils ont parfois du mal à maitriser et qui regrettent de ne pas avoir de formations digne de ce nom accessibles à tous.
Sinon pour ce qui est de l'accés gratuit je pense qu'ils ont du étudier la chose quand même et pour ce qui concerne les renseignements guichets ben franchement si c'est les mêmes qu'en France avec la même rapidité je préfère 1000 fois la chaleur et le sourire de mon écran qui ne me fait pas attendre 2 h pour rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]