L’avènement du smartphone

L’importance qu’a pris le smartphone au sein des sociétés modernisées ne fait plus aucun doute. Il s’en est vendu plus de 1,5 milliard dans le monde rien que pour 2017 (soit deux fois plus qu’en 2012) et la tendance est à la hausse en 2018. La vaste majorité des personnes vivant dans les pays développés en est aujourd’hui équipée et s’en sert non seulement pour communiquer, mais aussi pour utiliser les différentes applications, ou encore réaliser des achats.

Sites responsive

Le dernier des points précédemment cités force les sites commerciaux à s’adapter aux nouvelles habitudes du public : de plus en plus de personnes réalisent leurs achats en ligne non pas depuis un ordinateur, mais depuis leur téléphone portable.

En conséquence, les entreprises se mettent à créer des applications marchandes, ou encore à rendre leurs sites commerciaux « responsive ». Dans son guide digital, 1and1 explique que ce terme désigne un site dont le design a été optimisé pour le m-commerce : un site internet utilisable de manière ergonomique quel que soit le support numérique utilisé (comme c'est le cas de GNT par exemple). En effet, il est aujourd’hui impensable pour une entreprise marchande de créer un site internet non-adapté aux supports nomades.

ecommerce

Expérience utilisateur

S’adapter au m-commerce ne signifie pas simplement modifier le design de son site : cela implique aussi de répondre à différentes problématiques liées à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur. Par exemple, le visiteur n’ayant pas une souris mais naviguant à l’aide de son doigt, il va dans l’intérêt du site marchand de réduire le nombre de clics nécessaires à la réalisation d’un achat. Un nombre de clics trop important ou des temps de chargement trop grands ont en effet tendance à augmenter le taux de rebond (internautes ne visitant qu’une seule page) et le taux d’abandon de panier.

Chatbots et assistance vocale

Il est d’ores et déjà possible de rencontrer des chatbots sur certains sites marchands. Il s’agit de ces boîtes de dialogues s’ouvrant automatiquement à l’arrivée d’un nouvel utilisateur, proposant de répondre à ses éventuelles interrogations. Capables d’interpeller les clients potentiels et d’augmenter les chances d’achat, ces derniers se sont démocratisés sur les sites marchands, tous supports confondus.

Le commerce mobile se démarque cependant au travers d’une application très particulière de l’intelligence artificielle : les commandes vocales. En effet, des systèmes comme Siri, Alexa ou Google Home permettent déjà d’assister les utilisateurs dans des domaines divers (domotique, divertissement, recherche…) grâce à leur capacité à reconnaître des ordres donnés à la voix. C’est pourquoi de nombreux experts en nouvelles technologies prévoient un boom du commerce par commande vocale dans les prochaines années.

Les smartphones peuvent être appliqués dans des domaines de plus en plus variés. Les différents constructeurs participent eux aussi à ce constant processus d’innovation, comme par exemple Honor (filiale de Huawei) qui vient de lancer en Chine son smartphone Honor Play optimisé pour les jeux sur mobile. Les possibilités offertes par le secteur semblent encore loin d’être épuisées, et le règne des smartphones, parti pour durer.