e-David n’est pas un robot comme les autres, et son concepteur le présente déjà comme le premier artiste robotisé au monde.

e-david robot peintre  Construit autour d’un robot issu d’une chaine d’assemblage utilisé dans l’automobile pour effectuer des points de soudure, e-David est équipé d’un ensemble de capteurs, d’une caméra, et d’un ordinateur de bord lui permettant de s’exercer à la peinture sur toile.

Pour réaliser ses œuvres, le robot dispose de 5 pinceaux de tailles différentes, et d’une palette de 24 couleurs.

L’originalité du système est qu’une fois que le robot a reçu un jeu d’instructions de base par son programmeur, e-David réalise son œuvre tout seul.

Au lieu de suivre une séquence complète préenregistrée par un programmeur, le robot analyse sa réalisation en temps réel et décide lui même des modifications à apporter, qu’il s’agisse de changer de couleur, de pinceau ou d’insister sur des détails.

Le résultat est saisissant comme le montre la vidéo, de là à parler d’art ou de talent... nous préférons y voir les facultés d’adaptation du robot en fonction de la progression de son travail, une forme d’intelligence artificielle qui pourrait trouver d’autres usages sur le moyen terme.

Source : Mashable