Microsoft avait lancé le Xbox Live Arcade pour sa console. Il s'agit d'un service de téléchargement et de jeux en réseaux pour les consoles de la firme. C'est désormais au tour de Sony de nous proposer le sien, dénommé E-Distribution Initiative.

Mis en place pour le lancement de la PlayStation 3, l'E-Distribution permettra de télécharger des contenus ou des jeux via une connexion internet. Là où cela devient intéressant, c'est que le joueur pourra acheter des jeux tout en restant chez lui, sans se fatiguer, avec un prix revu à la baisse.

En effet, tout ce qui concerne le packaging n'a plus lieu d'être et la distribution  des jeux par les éditeurs s'en trouve du coup fortement simplifiée. Notons que ce système existe depuis déjà quelques temps sur PC.

On pense en premier lieu à des éditeurs comme Ubisoft et Electronic Arts qui proposent d'acheter des versions téléchargeables de leurs hits. Il ne reste plus qu'à espérer que tout cela soit opérationnel dès la sortie de la PS3 et que tout fonctionne correctement car vu le prix de la machine, la marge d'erreur n'est que trop restreinte pour Sony.