Journal sur papier numérique : une réalité

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Vie du net
e-paper

Le journal sur papier numérique est en passe d’être une réalité.

Le journal sur papier numérique est en passe d’être une réalité. Un test grandeur nature va débuter avec Philipps et le journal flamand De Tijd.

E paperIl s'agit d'une première européenne. Le quotidien économique flamand De Tijd va tester auprès de 200 lecteurs le journal du futur sur la période d’avril à juin 2006. Le support, fournit par Philips qui est derrière ce projet, se présentera sous la forme d’un papier numérique ( e-paper ), mais pas flexible. Celà ressemblera plutôt à un écran d’ordinateur proche du format A5 d’une valeur de 400€ environ (mais il n’est pas encore commercialisé !).

Cette nouvelle manière de lire le journal ouvre des perspectives intéressantes. La maquette graphique habituelle peut rester inchangée, mais réduite. Et y sera ajouté de l’interactivité dans les menus pour un accès plus simple au contenu.
De plus, par rapport au journal sur Internet, une fois téléchargé sur son e-paper, l’utilisateur n’a plus besoin de rester connecté pour lire les articles.

Mais là où cela semble le plus intéressant par rapport au support papier traditionnel, c’est que cette version électronique pourra être mise à jour régulièrement. Alors que les quotidiens ne sortent généralement qu’une édition papier par jour, avec cette nouvelle technologie, et pour autant que les équipes rédactionnelles maintiennent la version électronique à jour, le lecteur sera toujours au fait de l’actualité.

Ceci étant, au dire des initiateurs du projet, le grand avantage du support est sa portabilité.

Quant aux sociétés de publicité interactive, leur intérêt dans ce projet est grand. En effet, ce mode de consultation ouvre de nouvelles opportunités publicitaires. Tout un programme ;)
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #86448
Y'aura aussi des caricatures de prophètes'
Le #86449
Arf 400 ? juste pour lire le journal quand on trouve des portables premier prix à 600? ( et ça devrait baisser ).
C'est mort-né cette technologie à ce prix.
J'adore la phrase :
"De plus, par rapport au journal sur Internet, une fois téléchargé sur son e-paper, l?utilisateur n?a plus besoin de rester connecté pour lire les artibles."
C'est sûr, sur internet quand tu te deconnectes la page s'efface toute seule
Le #86461
perso, j'imagine assez un abonnement mensuel à des flux RSS et des maj de news en temps réel via wifi, max ou bro...

Je ne pense pas que ce soit mort, car le rapport confort/encombrement est bien meilleur qu'un portable ou qu'un PPC mais il est clair que le prix doit (et va sûrement) baisser...

L'autre intérêt étant bien sûr de réduire la déforestation (pour certains, c'est un argument mineur....)
Le #86468
"L'autre intérêt étant bien sûr de réduire la déforestation (pour certains, c'est un argument mineur....)"

+1
Le #86471
bah il paraitrait que le papier ne se fait plus par les arbres mais par traitements chimique ou recyclage ou je ne sais plus trop exactement mais plus en abbatant des arbres en tout cas.
donc cet argument ne sert plus
Le #86490
c'est surtout la mort annoncée de la presse telle qu'on la connais actuellement... et donc cela annonce un nombre impressionnant de pertes d'emplois et de fermetures d'imprimeries..
la mort annoncée de corps de métiers ...bref des chomeurs en plus...qui auront du mal a se reconvertir ...
Le #86498
D>>>Le recyclage !!!! LOL !!!! j'ai bossé dans une de ces usines : 80% du papier est crâmé car il est trop cher de le traiter chimiquement (déglassage, déplastiquage, blanchissage.....) ; Ca se fait souvent la nuit, d'ailleurs....

Sushi >>>au vu des taros, je pense que la bonne vieille feuille de choux a encore de beaux jours devant elle... On avait déjà dit ça du papier normal, puis du livre il y a 20 piges......
Le #86499
mururoa >t'es vraiment grave lol
Toutes les nouvelles technologies sortent a un prix exorbitant car par definition ce qui est nouveau est cher !

ici le but est de tester la reponse d'eventuels consommateurs!

Et moi je dis BANCOOOOOOOOOOOOOOOOO
Ecologie, economie d'energie en amont comme en aval, justece des propos, mise a jour rapide ( pcq contre la TV le journal n'a plus bcp d'avantages) etc
AMEN !!!!!!!!!!
Je prie pour que ca vienne vite

Dommage que mon vieux pere ne pourra sans doute pas en profiter, lui qui lit tous les jour le soir pratiquement en entier ...
Dreamer
Le #86522
"
Sushi
14/02/2006 à 11h54
c'est surtout la mort annoncée de la presse telle qu'on la connais actuellement... et donc cela annonce un nombre impressionnant de pertes d'emplois et de fermetures d'imprimeries..
la mort annoncée de corps de métiers ...bref des chomeurs en plus...qui auront du mal a se reconvertir ... " -->Il n'y aura ni pertes d'emploi ni véritable reconversion (sauf si motivation d'adaptation) mais simplement un déplacement vers d'autres corps de métier nouveaux (ou déja présents).

Personnellement, je pense que ça ne marchera pas parfaitement tant que des économies d'échelle n'auront été réalisées et tant que l'utilité de la chose ne sera pas plus élevée. Le journal est déja assez embêtant une fois déplié alors si on se balade avec un écran non pliable, c'est mort-né. Il va falloir attendre les écrans souples pour véritablement fair edécoller cette initiative.

Autre avantage, plus besoin de se déplacer en libraire. Il suffira de le télécharger, et les libraires s'adapteront ou ouvriront des centres de téléchargement de journaux.

"pcq contre la TV le journal n'a plus bcp d'avantages" -->Surtout contre l'Internet (et les sites d'information en ligne) que l'on peut consulter à toute heure et non attendre bêtement que notre journal TV soit diffusé.
Le #86603
une fois tous ces problèmes techniques et commerciaux réglés, il en restera d'autres :

quid du dépôt légal '

Que se passera-t-il si un article diffamatoire paraît, comment en conserver une trace faisant preuve en justice '

etc...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]