Journal sur papier numérique : une réalité
Le par Thierry Source : Vie du net
Le journal sur papier numérique est en passe d’être une réalité.
Il s'agit d'une première européenne. Le quotidien économique flamand De Tijd va tester auprès de 200 lecteurs le journal du futur sur la période d’avril à juin 2006. Le support, fournit par Philips qui est derrière ce projet, se présentera sous la forme d’un papier numérique ( e-paper ), mais pas flexible. Celà ressemblera plutôt à un écran d’ordinateur proche du format A5 d’une valeur de 400€ environ (mais il n’est pas encore commercialisé !).Cette nouvelle manière de lire le journal ouvre des perspectives intéressantes. La maquette graphique habituelle peut rester inchangée, mais réduite. Et y sera ajouté de l’interactivité dans les menus pour un accès plus simple au contenu.
De plus, par rapport au journal sur Internet, une fois téléchargé sur son e-paper, l’utilisateur n’a plus besoin de rester connecté pour lire les articles.
Mais là où cela semble le plus intéressant par rapport au support papier traditionnel, c’est que cette version électronique pourra être mise à jour régulièrement. Alors que les quotidiens ne sortent généralement qu’une édition papier par jour, avec cette nouvelle technologie, et pour autant que les équipes rédactionnelles maintiennent la version électronique à jour, le lecteur sera toujours au fait de l’actualité.
Ceci étant, au dire des initiateurs du projet, le grand avantage du support est sa portabilité.
Quant aux sociétés de publicité interactive, leur intérêt dans ce projet est grand. En effet, ce mode de consultation ouvre de nouvelles opportunités publicitaires. Tout un programme ;)
Complément d'information
- Si l'on parle beaucoup de l'iPad comme lecteur d'ebook, LG Display, nouvel acteur de la production d'affichages e-paper, estime que le segment reste ouvert et offre des opportunités de croissance.
- Liquavista vient de lever 7 millions d'euros pour aider à la commercialisation d'affichages e-paper couleur et capables de s'animer.



Poser une question


C'est mort-né cette technologie à ce prix.
J'adore la phrase :
"De plus, par rapport au journal sur Internet, une fois téléchargé sur son e-paper, l?utilisateur n?a plus besoin de rester connecté pour lire les artibles."
C'est sûr, sur internet quand tu te deconnectes la page s'efface toute seule
Je ne pense pas que ce soit mort, car le rapport confort/encombrement est bien meilleur qu'un portable ou qu'un PPC mais il est clair que le prix doit (et va sûrement) baisser...
L'autre intérêt étant bien sûr de réduire la déforestation (pour certains, c'est un argument mineur....)
+1
donc cet argument ne sert plus