Le journal sur papier numérique est en passe d’être une réalité. Un test grandeur nature va débuter avec Philipps et le journal flamand De Tijd.

E paper Il s'agit d'une première européenne. Le quotidien économique flamand De Tijd va tester auprès de 200 lecteurs le journal du futur sur la période d’avril à juin 2006. Le support, fournit par Philips qui est derrière ce projet, se présentera sous la forme d’un papier numérique ( e-paper ), mais pas flexible. Celà ressemblera plutôt à un écran d’ordinateur proche du format A5 d’une valeur de 400€ environ (mais il n’est pas encore commercialisé !).

Cette nouvelle manière de lire le journal ouvre des perspectives intéressantes. La maquette graphique habituelle peut rester inchangée, mais réduite. Et y sera ajouté de l’interactivité dans les menus pour un accès plus simple au contenu.
De plus, par rapport au journal sur Internet, une fois téléchargé sur son e-paper, l’utilisateur n’a plus besoin de rester connecté pour lire les articles.

Mais là où cela semble le plus intéressant par rapport au support papier traditionnel, c’est que cette version électronique pourra être mise à jour régulièrement. Alors que les quotidiens ne sortent généralement qu’une édition papier par jour, avec cette nouvelle technologie, et pour autant que les équipes rédactionnelles maintiennent la version électronique à jour, le lecteur sera toujours au fait de l’actualité.

Ceci étant, au dire des initiateurs du projet, le grand avantage du support est sa portabilité.

Quant aux sociétés de publicité interactive, leur intérêt dans ce projet est grand. En effet, ce mode de consultation ouvre de nouvelles opportunités publicitaires. Tout un programme ;)
Source : Vie du net