La société de Design T°RED vient de s'associer avec l'institut de recherche Ricerca Sistema Energetico pour créer le e-QBO, un cube modulaire et personnalisable qui collecte l'énergie du soleil pour proposer des espaces de recharge et une alimentation gratuite dans certains espaces publics.

e-QBO_sud2-720x1024  Pendant le jour, les panneaux solaires qui sont installés sur toute sa surface transforment le rayonnement solaire en électricité qui est stockée dans un ensemble de batteries, puis des ports de recharge permettent aux passants de recharger leurs appareils ou de profiter d'un réseau Wifi.

Réalisé en bois et en acier, il dispose également de quelques panneaux lumineux. Sa taille peut être adaptée en fonction des espaces qui l'accueillent, ou de la quantité d'énergie produite souhaitée. Chaque panneau solaire mesure un mètre carré, ce qui fait que l'E-QBO peut se présenter comme une structure gigantesque tout comme de petits cubes servant de chaise publique.

Avec son projet, T°RED souhaite sensibiliser les villes à l'utilisation de l'énergie photo voltaïque, tout en démontrant que ces systèmes écologiques peuvent amener à connecter les gens et à les rassembler.

Un cube de 5x5 panneaux affiche un prix estimé à 150 000 $, un prix sans doute un peu élevé pour une collectivité, mais il peut être démonté et facilement déplacé vers presque n'importe quel milieu.

Actuellement en démonstration dans différentes villes d'Italie, l' e-QBO a attiré l'attention du sommet sur les énergies futures d'Abu Dhabi.

Source : E-QBO