L'équipe de recherche dirigée par le professeur Takao Someya et le Dr Tomoyuki Yokota de l'Université de Tokyo a récemment présenté un film électronique ultra fin capable d'afficher des données directement sur la peau.

Le tout se présente comme un patch et est baptisé E-Skin, épais de seulement 2 micromètres, il présente de l'électronique, peut être équipé de capteurs, mais aussi d'un système d'affichage par LED nouvelle génération.

E-Skin

Les applications immédiates s'orientent vers le secteur médical, puisque ces films peuvent être raccordés à des émetteurs sans fil, ou directement à des appareils de surveillance médicaux. On pourrait ainsi afficher directement la tension d'un patient sur sa main, sa température sur sa joue, divers éléments ayant rapport avec ses constantes vitales.

  

Les technologies développées ici pourraient toutefois être appliquées dans d'autres domaines, notamment celui de l'électronique et de l'affichage flexible. On imagine ainsi comment ces systèmes pourraient révolutionner le secteur des wearables et remplacer les bracelets ou montres connectées. On pourrait également voir ces affichages évoluer pour se présenter un peu plus comme des écrans qui seraient collés sur la peau ou des vêtements, et permettre à des ouvriers de disposer d'informations en temps réel sans avoir à manipuler de tablette, papier ou ordinateur.

Source : Engadget