rich-hilleman-ea Le progrès est décidément quelque chose qui ne connaît pas de fin, faisant (entre autres) évoluer les technologies de manière à rendre celles-ci de plus en plus sophistiquées. On ne s'étonnera ainsi pas de voir certaines discussions évoquer les machines allant devoir succéder aux PlayStation 3, Xbox 360 et Wii qui font l'actualité aujourd'hui. Si vous demandez à Rich Hilleman, d'EA, son avis sur la question, il vous gratifiera d'une réponse qui devrait vous faire comprendre que selon lui, les PS3 et Xbox 360 profiteront d'upgrades au lieu d'être directement remplacées :

"Je m'attends à ce que nous voyions une PlayStation 3.5 avant une PlayStation 4, et une Xbox 560 avant une Xbox 720. Le plus gros changement est la vitesse à laquelle les jeux en boîte finiront par partir."

Car oui, notre ami Rich parle également avenir, et donc ici de la distribution numérique, en ligne. En précisant que les consoles portables (DS et PSP, auxquelles on ajoutera l'iPhone) surclassent les machines de salon sur ce plan.


Une histoire de gros sous
Rich Hilleman n'est aussi pas favorable à la revente de jeux ainsi qu'au piratage, et Burnout Paradise est pointé du doigt, réunissant deux fois plus de joueurs que le nombre de copies vendues. Etonnant. Mais, en ce qui concerne les marchés qui devraient prendre de plus en plus d'ampleur, la Corée serait bien positionnée :

"Si je veux aller voir le passé du jeu vidéo, je vais au Japon. Si je désire voir le futur, je pars pour la Corée."

Enfin, notre homme nous donne la raison pour laquelle EA dépense autant d'argent dans le marketing de ses jeux, parfois deux à trois fois plus que ce qu'a coûté le développement d'un titre :

"C'est parce que la publicité est essentielle pour qu'un jeu soit classé dans les top ten. Si vous avez un jeu qui a coûté dix millions, ne soyez pas surpris si les frais de pub conduisent le budget publicitaire à atteindre le chiffre de 30 millions de dollars. Si un jeu à soixante millions rapporte trente-cinq millions de dollars de revenus à EA, alors (d'après mon niveau en maths) la société doit vendre 1,1 million d'exemplaires juste pour maintenir l'équilibre."

Dommage que tout le monde ne puisse pas être Electronic Arts, et que nous devions uniquement nous contenter, pour certains titres, du bon vieux bouche à oreille pour garantir leur relatif succès.

Source : VentureBeat