Du 11 novembre 2006 au 7 janvier 2007, le très touristique Musée national de l'air et de l'espace géré par l'institution éducative et de recherche Smithsonian, accueillera dans son enceinte située dans la capitale des Etats-Unis, une exposition dénommée Earth from Space qui promet de présenter gratuitement au public quelques images satellites de la Terre vue sous un jour qui est d'ordinaire le privilège des seuls astronautes, cosmonautes, spationautes et récents taïkonautes.


Une cyber-expo
Mais bien évidemment, tout le monde ne pourra pas se rendre à Washington et pour pallier cette situation et satisfaire le plus grand nombre de visiteurs possible, l'institut Smithsonian a parallèlement mis en ligne une cyber-version de cette exposition consultable uniquement dans la langue de Shakespeare.

Cette dernière contient ainsi près de 40 images de la Terre prises par divers satellites placés sur orbite et appartenant au gouvernement américain ou à des sociétés privées. Approche pédagogique oblige, chaque cliché est accompagné d'un descriptif du satellite qui en est à l'origine et de la technologie mise en oeuvre qui se cache derrière ce type d'imagerie.

Présence humaine, phénomènes météorologiques, approche géologique, ..., les thématiques abordées via ces images sont diverses et variées. A consulter.