Après la FAA, l'EASA européenne étend l'usage des gadgets électroniques dans les avions

Le par  |  0 commentaire(s)
liseuses dans l\'avion

Après la FAA, c'est au tour de l'EASA européenne d'annoncer qu'elle assouplit les réglementations pour autoriser l'usage des gadgets électroniques pendant le décollage et l'atterrissage.

La FAA ( Federal Aviation Authority ) américaine a confirmé fin octobre 2013 qu'elle assouplissait les règles d'usage concernant l'utilisation des gadgets électroniques à bord des avions durant les phases sensibles de décollage et d'atterrissage.

La décision a été prise après avis d'autres autorités concernant les risques d'interférences entre ces appareils et les équipements de bord mais aussi pour répondre à la multiplication de ces produits parmi les passagers.

EASA logo Alors que les premières compagnies aériennes US ont commencé à annoncer la prise en compte de ces nouveaux usages autorisés, c'est au tour de l'autorité européenne, l'EASA ( European Aviation Safety Agency ) de publier d'ici la fin du mois de novembre les directives qui autoriseront l'usage des baladeurs, tablettes, smartphones, liseuses ou ordinateurs portables durant le décollage ou l'atterrissage, tant qu'ils sont en mode avion.

La communication mobile (voix comme data) n'entre pas en effet dans le cadre de cet assouplissement qui demandera d'autres expertises et d'autres avis avant d'être appliqué aussi éventuellement aux terminaux mobiles.

L'EASA indique que cette possibilité est déjà à l'étude mais nécessite des procédures de certification adéquates. Et, puisque les passagers risquent fort d'être complètement absorbés par leur gadget électronique à peine installés dans leur siège, elle rappelle que " la sécurité est une priorité pour l'EASA : il est important que les passagers continuent d'écouter les consignes de sécurité données par l'équipage et de suivre leurs instructions". A bon entendeur...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]