Eastman Kodak prolonge l'enchère de ses brevets

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
kodak_logo

Le groupe américain annonce la prolongation de l'enchère de son lot d'un millier de brevets, des négociations étant toujours en cours avec des repreneurs potentiels.

Placé sous le régime des faillites US dit du Chapter 11, le groupe Eastman Kodak a tenté plusieurs manoeuvres pour faire rentrer de l'argent rapidement dans des caisses vidées après plusieurs trimestres de déficit.

Si la voie de la plainte pour violation de brevets, qui devait conduire des sociétés comme Apple ou RIM à négocier des accords de licence avec l'espoir d'en tirer 1 milliard de dollars, a pris du plomb dans l'aile, le groupe américain a également tenté de vendre une partie de sa propriété intellectuelle.

Un millier de brevets ont donc été mis aux enchères, avec l'espoir d'en tirer un pactole comme lors de l'enchère des brevets de l'équipementier Nortel Networks qui a atteint des sommets. Malheureusement, cette enchère en 2011 constituait un phénomène ponctuel dans un contexte bien particulier, qui ne s'est pas reproduit par la suite.


Des enchères peu élevées
kodak_logo  Si Kodak espérait tirer jusqu'à 2 milliards de dollars de ses brevets, les propositions durant le temps de l'enchère semblent avoir été bien plus faibles, de l'ordre de 150 à 200 millions de dollars. Pour se donner une dernière chance, le groupe a annoncé la prolongation de l'enchère qui devait initialement se terminer ce lundi, les négociations étant toujours en cours.

Kodak ne dit rien du niveau actuel des enchères, se retranchant derrière une clause de confidentialité. Selon le Financial Times, deux groupes seraient en lice, l'un mené par Apple et épaulé par la ferme de brevets Intellectual Ventures, l'autre poussé par Google et RPX, autre ferme de brevets.

De nouvelles informations financières ont également été rendues publiques, suggérant que Kodak envisage un retour à l'équilibre d'ici 2013, avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars estimé l'an prochain grâce à sa réorganisation. Même avec deux candidats pour ses brevets, il sera cependant difficile d'atteindre l'objectif de 2 milliards de dollars de l'enchère.

Complément d'information
  • Eastman Kodak : 525 millions de dollars pour les 1100 brevets
    La vente des brevets de Kodak dépassant les 500 millions de dollars, le plan de sortie de faillite pourra être entériné. Mais on est loin des plus de 2,6 milliards de dollars espérés initialement.
  • Brevets : Eastman Kodak en quête d'un acheteur
    En pertes financières et confronté à une plainte qui ne s'avère plus si favorable face à Apple et RIM, Eastman Kodak s'est mis en quête d'un acheteur d'une partie de sa propriété intellectuelle, une initiative appréciée des ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]