Contrefaçons : eBay tente de faire amende honorable

Le par  |  6 commentaire(s)
logo eBay

Comme nous vous en faisions part dans une de nos actualités, Dior Couture et Louis Vuitton viennent de lancer une action en justice contre le leader mondial des ventes aux enchères en ligne, eBay, lui réclamant la coquette somme de 37 millions d'euros à titre de dommages et intérêts pour toutes les ventes de produits contrefaits qui se sont effectuées entre 2001 et 2005 via son entremise.

Comme nous vous en faisions part dans une de nos actualités, Dior Couture et Louis Vuitton viennent de lancer une action en justice contre le leader mondial des ventes aux enchères en ligne, eBay, lui réclamant la coquette somme de 37 millions d'euros à titre de dommages et intérêts pour toutes les ventes de produits contrefaits qui se sont effectuées entre 2001 et 2005 via son entremise.

Egalement sous la menace d'une procédure similaire intentée à son encontre par l'Union des Fabricants Unifab, eBay a fait preuve de promptitude pour mettre en place une campagne d'information directement accessible sur son site français, avec sans doute le secret espoir que cette initiative plaide en sa faveur, faute d'apporter de réelles solutions dirons probablement certains.


La contrefaçon, c'est mal !
Jouant à fond la carte de la communication, eBay.fr arbore dorénavant en bas de page une banderole dénonçant le caractère illicite de la contrefaçon tout en invitant l'internaute à prendre ses responsabilités et à participer à l'éradication de ce que d'aucun qualifie de fléau : " La contrefaçon est illégale, ensemble arrêtons-la ! "

Une fois cliqué sur ladite bannière, place à la pédagogie, le site rappelant au passage à quel point il est investi dans cette lutte : " Au sein du service client eBay, une équipe dédiée travaille quotidiennement à traiter les annonces contrefaisantes et à prendre les mesures appropriées à l'encontre des auteurs de ces annonces. (...) Aidez-nous en nous signalant les annonces potentiellement contrefaisantes que vous pourriez trouver sur le site. "

Un didacticiel sur la contrefaçon (très basique) à destination de tout utilisateur présentant les règles de " bienséance " à suivre sur eBay et faisant parti du programme VeRo pour Verified Rights Owners, a en outre été mis en ligne et bien évidemment, il y est essentiellement question des problèmes liés à la propriété intellectuelle.

Reste à savoir si cette bonne volonté clairement affichée suffira à convaincre les plaignants actuels et futurs mais cela semble toutefois peu probable car ils sont manifestement en demande d'actes beaucoup plus forts et ce malgré les déclarations d'un porte-parole de eBay : " Ce que nous faisons va déjà bien au-delà de ce que nous demande la loi ".
Complément d'information
  • Tribune : Contrefaçon, eBay perd une bataille contre les marques
    Contrefaçon sur Internet. Que dit la loi pour les sites ? Quel est leur statut ? Quelles sont leurs obligations ? Éclairage à travers le cas eBay de William Lobeslon et Nicolas Fialletout du cabinet Germain & Maureau spécialisé dans ...
  • Contrefaçon : eBay responsable, l'Oréal satisfait
    L'affaire eBay contre le groupe français l'Oréal se poursuit avec une décision de la Cour européenne de justice qui précise que le site d'enchères est tenu responsable de ne pas empêcher les ventes de produits contrefaits.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #132464
ouahh, une bannière pour lutter contre la contrefaçon, ils ont trouver la solution miracle à E-bay.
Sérieusement, ils devraient surveiller les vendeurs, parcequ'une personne qui vend ou a vendu des dizaines d'articles de luxe vend certainement des faux.
mais bon, faut dire qu'il est difficile de dire d'après une photo si l'objet est faux ou pas, quoique si il est mis à pris 1 ?.....
Le #132480
Ouai, enfin, c'est déja bien, je ne vois pas pourquoi ebay devrait empécher la vente de contrefaçon, si quelqu'un doit étre puni c'est le vendeur et c'est donc aux marques de porter plainte envers le vendeur et de demander à ébay de collaborer à le trouver, comme sur le net, ce n'est pas au FAI à empécher à quiquonque de se servir du réseau, mais à celui qui se sent lésé, une fois le délit constaté, de demander de l'aide aux FAI pour trouver le responsable.
C'est vrai quoi si je suis assez con pour vendre une chemise quasi neuves à 1? suis je pour autant un vendeur de contrefaçon ou simplement un abrutis qui a acheté cette chemise pour se la péter, qui l'a mis une fois pour remarquer que ca allait pas et dégouté la revend sur ebay à un prix aussi médiocre que l'apparence de la chemise.
Le #132492
Ne vous leurrez pas, eBay exerce une surveillance pratiquement paranoiaque sur ce qui se vend sur son site... Parfois s'en est pénible...

Pour la bannière, c'est probablement pour faire plaisir aux plaignants (les relations eBay - vendeurs sont bien plus discrètes...).
Le #132505
dobbey : +1
On retrouve ce meme discours concernant les logiciels de P2P.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #132622
C'est vrai que c'est ridicule. On pourrait aussi faire des procès aux constructeurs automobiles quand des gens se plantent avec leurs voitures en faisant les abrutis ...

Du n'importe quoi.
Le #132727
Ebay n'y est pour rien dans cette histoire, c'est ridicule.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]