Comme nous vous en faisions part dans une de nos actualités, Dior Couture et Louis Vuitton viennent de lancer une action en justice contre le leader mondial des ventes aux enchères en ligne, eBay, lui réclamant la coquette somme de 37 millions d'euros à titre de dommages et intérêts pour toutes les ventes de produits contrefaits qui se sont effectuées entre 2001 et 2005 via son entremise.

Egalement sous la menace d'une procédure similaire intentée à son encontre par l'Union des Fabricants Unifab, eBay a fait preuve de promptitude pour mettre en place une campagne d'information directement accessible sur son site français, avec sans doute le secret espoir que cette initiative plaide en sa faveur, faute d'apporter de réelles solutions dirons probablement certains.


La contrefaçon, c'est mal !
Jouant à fond la carte de la communication, eBay.fr arbore dorénavant en bas de page une banderole dénonçant le caractère illicite de la contrefaçon tout en invitant l'internaute à prendre ses responsabilités et à participer à l'éradication de ce que d'aucun qualifie de fléau : " La contrefaçon est illégale, ensemble arrêtons-la ! "

Une fois cliqué sur ladite bannière, place à la pédagogie, le site rappelant au passage à quel point il est investi dans cette lutte : " Au sein du service client eBay, une équipe dédiée travaille quotidiennement à traiter les annonces contrefaisantes et à prendre les mesures appropriées à l'encontre des auteurs de ces annonces. (...) Aidez-nous en nous signalant les annonces potentiellement contrefaisantes que vous pourriez trouver sur le site. "

Un didacticiel sur la contrefaçon (très basique) à destination de tout utilisateur présentant les règles de " bienséance " à suivre sur eBay et faisant parti du programme VeRo pour Verified Rights Owners, a en outre été mis en ligne et bien évidemment, il y est essentiellement question des problèmes liés à la propriété intellectuelle.

Reste à savoir si cette bonne volonté clairement affichée suffira à convaincre les plaignants actuels et futurs mais cela semble toutefois peu probable car ils sont manifestement en demande d'actes beaucoup plus forts et ce malgré les déclarations d'un porte-parole de eBay : " Ce que nous faisons va déjà bien au-delà de ce que nous demande la loi ".