Logo ebay Selon Theo Zwanziger, président de la Fédération allemande de football ( DFB ), ceux qui décident d'acheter des places pour les matches de football à venir sur le site d'enchères eBay, prennent des risques.

On sait que cet événement sportif suivi par le monde entier sera hautement sécurisé pour éviter toute attaque terroriste. Ainsi, les agents de sécurité seront accompagnés de robots comme annoncé hier dans nos colonnes. De même, les billets du Mondial 2006 sont personnalisés, comporteront le nom de l'acheteur et ne seront cessibles que sous certaines conditions.


eBay, le site à éviter
Malgré cela n'empêche pas la revente de nombreux billets via le leader de l'enchère en ligne, eBay. Puisque les tickets sont estampillés du nom de l'acheteur, les enchérisseurs prennent donc le risque de se voir refoulés à l'entrée du stade.

" Je voudrais juste l'avertir du risque qu'il court. Il va se rendre au stade sous un faux nom (...) et il court le risque d'être refoulé. " a déclaré Theo Zwanziger, inquiété de cette pratique.

Lors de sa conférence de presse à Berlin, le président de la Fédération allemande du ballon rond a réfuté les objections apportées par les journalistes, pressentant une impossibilité pour les services de sécurité de pouvoir contrôler chaque ticket et identifier le réel acheteur.

" En êtes-vous si sûrs ' Nous avons de nombreux stewards sur place. (...) Si nous avons des indications que premièrement la sécurité est compromise et que deuxièmement des gens viennent au stade avec des billets non-officiels, il y aura alors intensification des contrôles. Dès lors ceux qui n'auront pas de billets officiels seront repérés, ils auront payé une fortune et ils seront renvoyés chez eux. Donc je leur conseille de s'éviter cette frustration. ", a-t-il répondu.


Premières enchères, sécurité accrue
Les premiers téméraires se ruent déjà sur eBay.de ( eBay allemand ). En effet, l'enchère la plus élevée pour le match Brésil-Australie, qui aura lieu le 18 juin, a déjà atteint 431 euros hier dans l'après-midi. Pour le match Allemagne-Pologne du 14 juin, le billet pourrait également trouver preneur à 445 euros. Dans ces deux situations, cela équivaut à plusieurs fois le prix du ticket officiel.

Du reste, le système de billetterie a été critiqué par la FIFA ( Fédération Internationale de Football Association ) qui craint de trop longues files d'attente à l'entrée des stades et s'inquiète de voir des sièges vides.

" Nous avons procédé ainsi parce que nous pensons que c'est un facteur de sécurité supplémentaire. ", a indiqué Zwanziger.

Le président de la FDB a également précisé que même si les billets avaient été vendus 50 % plus cher, ils auraient tout de même trouvé preneurs. Il a cependant souhaité que les prix soient raisonnables car il estime avoir une " reponsabilité envers les fans ".

42.495 billets ont fait l'objet d'une demande de remboursement à l'heure actuelle et plusieurs fédérations ont renvoyé les stocks de tickets restants à la FIFA. Préférez donc d'aller en Allemagne avec un billet à votre nom. Vous serez sûrs de rentrer dans le stade et à un prix moins prohibitif que sur eBay.
Source : Reuters