Logo ebay L'opération consistait à contacter les personnes qui avaient perdu une enchère sur le site numéro un des enchères en ligne et à leur proposer une seconde chance d'obtenir l'objet désiré en envoyant l'argent aux alentours de Chicago, région dans laquelle l'agent du vendeur complèterait ladite transaction.

Bien entendu, l'acheteur crédule ne recevait jamais rien en retour tandis que l'argent récolté était partagé entre des intermédiaires états-uniens et des individus situés en Roumanie.

" Cette affaire est un exemple d'utilisation des nouvelles technologies pour commettre des fraudes selon des techniques traditionnelles " a indiqué Patrick Fitzgerald, avocat de Chicago. " Dans le cyber-espace, depuis que les autorités sont de plus en plus équipées pour cyber-enquêter, il n'y a plus d'abri possible pour ceux qui utilisent Internet afin de masquer et faciliter l'activité criminelle . " a t-il poursuivi.

Environ 2 000 personnes ont été les victimes de cette arnaque aux Etats-Unis entre novembre 2003 et août 2006, selon le communiqué relayé par Reuters. Chacune des 21 personnes incriminées a été accusée d'au moins un cas de fraude, la plupart d'entre elles venant de Chicago. 15 individus ont été mis en garde à vue, les autres étant remis en liberté.

Les enquêteurs ont par ailleurs indiqué qu'au moins la moitié de l'argent frauduleusement obtenu avait été envoyé à des complices en dehors des Etats-Unis, principalement en Roumanie.