eBay : fraude d'origine roumaine démantelée

Le par  |  5 commentaire(s)
logo eBay

L'opération consistait à contacter les personnes qui avaient perdu une enchère sur le site numéro un des enchères en ligne et à leur proposer une seconde chance d'obtenir l'objet désiré en envoyant l'argent aux alentours de Chicago, région dans laquelle l'agent du vendeur complèterait ladite transaction.

Logo ebayL'opération consistait à contacter les personnes qui avaient perdu une enchère sur le site numéro un des enchères en ligne et à leur proposer une seconde chance d'obtenir l'objet désiré en envoyant l'argent aux alentours de Chicago, région dans laquelle l'agent du vendeur complèterait ladite transaction.

Bien entendu, l'acheteur crédule ne recevait jamais rien en retour tandis que l'argent récolté était partagé entre des intermédiaires états-uniens et des individus situés en Roumanie.

" Cette affaire est un exemple d'utilisation des nouvelles technologies pour commettre des fraudes selon des techniques traditionnelles " a indiqué Patrick Fitzgerald, avocat de Chicago. " Dans le cyber-espace, depuis que les autorités sont de plus en plus équipées pour cyber-enquêter, il n'y a plus d'abri possible pour ceux qui utilisent Internet afin de masquer et faciliter l'activité criminelle . " a t-il poursuivi.

Environ 2 000 personnes ont été les victimes de cette arnaque aux Etats-Unis entre novembre 2003 et août 2006, selon le communiqué relayé par Reuters. Chacune des 21 personnes incriminées a été accusée d'au moins un cas de fraude, la plupart d'entre elles venant de Chicago. 15 individus ont été mis en garde à vue, les autres étant remis en liberté.

Les enquêteurs ont par ailleurs indiqué qu'au moins la moitié de l'argent frauduleusement obtenu avait été envoyé à des complices en dehors des Etats-Unis, principalement en Roumanie.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145884
Et ils attendent quoi pour s'ocuper des vendeurs qui boostent le prix de l'objet en vente par le biais de compte fantome '''

on a tous eu au moins une fois affaire à un vendeur qui par miracle son objet monte de plusieur 10ènes d'euros toutes les 5 - 10minute par le meme ( des fois plusieurs ) ebayeur evalué à 0 bien entendu car fraichement inscrit...
Le #145902
Et encore les Roumains
Heureusement ils vont entrer dans la CE en 2007 ça va être plus facile pour eux
Le #145934
Ben oui, y'a 20 truands qui se font avoir, et c'est les roumains en general qui sont malhonnetes...
Le #145936
edzilla voyons, tu sais bien qu'on a pas de truands en france, c'est que chez les autres. Et pourquoi pas des truands au gouvernement aussi tant qu'on y est, lol
Le #145941
Je suis en litige avec un membre EBAY. Ces derniers l'ont viré mais n'ont pas fait de poursuite. Bizarre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]